Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
faire un webinar

Le Webinaire, Outil de Vente ? Les 4 Méthodes pour Vendre sans vendre !

Le Webinaire s’impose petit à petit dans le marketing français. Il était temps !
Comme d’habitude, nous sommes très en retard par rapport aux Américains qui utilisent les nombreux avantages du Webinaire depuis bien longtemps !

 

Qu’est-ce qu’un Webinaire ?

Webinaire est un mot issu de la combinaison de Web et Séminaire.
C’est donc un séminaire ou une conférence qui a lieu sur internet en direct.
L’organisateur du webinaire peut :

  • se filmer en train de parler devant la caméra
  • se filmer en train de parler, tout en écrivant sur un tableau, type « cours d’école »
  • filmer son écran sur lequel il aura préparer une présentation power point

ou une combinaison de ces options.

Les personnes qui assistent au webinaire doivent se connecter à l’adresse url fournie par l’organisateur à l’heure indiquée. Il pourront ainsi suivre la présentation en « live ».
En général, il leur sera aussi possible d’intervenir via un « chat ». L’organisateur pourra ainsi répondre à leurs questions au cours du webinaire.
Le principal avantage est donc cette interaction entre l’organisateur et ses auditeurs.

 

L’Erreur à Éviter : la Vente Pure

Une erreur que j’ai souvent vu dans les webinaires faits en France est qu’ils se concentrent principalement sur la vente d’un produit.
Le problème est que si votre présentation ne parle que de votre produit pendant une heure, vous n’aurez plus personne pour assister à votre prochain webinaire !
Personne n’aime assister à un discours d’un vendeur pendant une heure !

Alors, peut-on vraiment vendre avec un webinaire ?
Oui, c’est possible de 4 manières différentes.
Mais souvenez-vous : la vente pure n’en fait pas partie.

 

Comment vendre avec un Webinaire ?

1- La Relation de Confiance

Tout d’abord, le webinaire va vous permettre de vous faire connaître à votre audience. Les gens achètent plus facilement à quelqu’un qu’ils connaissent.
Je vous recommande donc de montrer votre visage au cours du webinaire. Même si vous utilisez un power point, des logiciels de screencast comme Camtasia vous permettent de vous filmer et d’apparaître dans le coin de l’écran.
Je suis toujours surprise quand je tombe sur un blog ou je ne trouve ni la photo de l’auteur, ni même son nom dans certains cas. Certes, internet permet cet anonymat. Mais rester anonyme donne l’impression que l’on a quelque chose à cacher.
Soyez honnête. Soyez vous-même. Personne n’est parfait. Personne ne vous jugera pour des petites erreurs. Alors osez vous montrer !

 

2- Expertise

Le Webinaire permet aussi de vous faire reconnaître en tant qu’expert dans votre domaine.
En prenant le rôle du présentateur, vous vous positionnez immédiatement en tant que leader. Vous devez une figure d’autorité pour votre audience et cela facilitera également les ventes.

 

3- Construire sa Liste

Le webinaire est un excellent moyen de construire votre liste de prospects.
En effet, pour assister au webinaire, les personnes doivent laisser leur adresse email.
Ainsi le webinaire est un produit de valeur que vous pouvez proposer en échange de l’adresse email des gens. Ce peut être un complément ou un remplacement de l’ebook cadeau que vous proposez sur votre blog par exemple.
Une fois les gens inscrits sur votre liste, vous pourrez continuer à développer votre relation après le webinaire, à travers vos emails. La vente de produits pourra se faire à ce moment-là !

 

4- Présentation du Produit

Même si je ne vous recommande pas un webinaire de vente pure, vous pouvez quand même évoquer votre produit. Pour cela, vous devez respecter quelques « règles ». Voici comment vous pouvez procéder :

  • Identifiez un problème fort ou un besoin urgent de votre audience
  • Préparez une présentation où vous donnez une ou deux solutions à ce problème. Vous devez vraiment offrir une vraie solution et de l’information de valeur.
  • Passez 98% de votre webinaire à offrir de la valeur et des solutions.
  • A la fin, vous pouvez présenter votre produit pour ceux qui voudraient aller plus loin et découvrir d’autres solutions plus avancées. Faites simplement une brève présentation de votre produit. Vous aurez l’occasion de donner plus de détails dans vos prochains mails.

 

Pour savoir comment inclure le webinaire dans votre stratégie marketing globale, regardez ma série de vidéos gratuites en cliquant sur l’image ci-dessous:

About the Author Aurore

Je m'appelle Aurore et j'ai décidé, il y a 3 ans, de vivre mes rêves. Je me suis passionnée pour le webmarketing et j'ai construit une activité en ligne qui me permet de travailler depuis le confort de mon domicile, entourée de ma famille. J'ai la volonté de partager mon expérience et d'aider ceux qui croient en leurs rêves et veulent faire une différence dans le monde. Je suis également passionnée de yoga et de voyages. Et je suis en route vers mes rêves et ma mission de vie...

follow me on: