Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
Malala Yousafzai

Malala Yousafzai – Le 14 juillet est la Journée Malala

Connaissez-vous Malala Yousafzai?

Pourtant, aujourd’hui 14 juillet, est la journée Malala.

 

Plus Forte que la Violence

Il était une fois une jeune fille qui voulait aller à l’école. Mais certaines personnes ne voulaient pas qu’elle soit éduquée.

Ils avaient peur que l’éducation lui donne du pouvoir. Alors, ils se sont réunis et ont décidé de l’assassiner. Le 9 octobre 2012, un homme armé est entré dans son bus d’école, l’a appelée par son nom et lui a tiré une balle dans la tête.

Cette jeune fille, c’est Malala Yousafzai.

 

Histoire de Malala Yousafzai

Malala Yousafzai est né le 12 juillet 1997 à Mingora, une ville du nord ouest du Pakistan.

Le père de Malala est poète et il dirige une école publique. C’est un grand défenseur de l’éducation.

La vie sous les Talibans

En 2009, des groupes Talibans armés contrôlent une partie du Pakistan. Ils interdisent la télévision, la musique, le shopping pour les femmes et limitent l’accès à l’éducation des filles.

A cette époque, Malala commence à écrire un blog anonyme pour la BBC, exprimant son point de vue sur l’éducation et la vie sous le régime taliban.

Dans un climat de peur, Malala et son père commence à recevoir des menaces…

La contestation

Malala accepte que le célèbre journal The New-York Times publie un documentaire sur elle ; et son identité comme auteur du blog de la BBC est révélée. Elle n’hésite pas à répondre à des interviews pour des journaux et la télévision.

En 2011, elle reçoit le prix national pour la jeunesse de la part du gouvernement pakistanais et elle est nominée pour le prix international de la paix des enfants.

L’assassinat

En 2012, les Talibans organisent l’exécution de Malala Yousafzai. La balle tirée traverse son crâne mais ne touche pas directement son cerveau.

Après une longue opération chirurgicale, elle est transférée à l’hôpital militaire de Birmingham au Royaume-Uni.

Le gouvernement pakistanais, ainsi qu’une fatwa de 50 religieux islamiques, condamnent fermement cette agression revendiquée par les Talibans.

Le droit à l’éducation

Suite, à cet événement, 2 millions de Pakistanais signent une pétition pour le droit à l’éducation. Cette pétition conduit à la ratification du premier droit à l’éducation au Pakistan.

En 2013, Malala sort de l’hôpital et poursuit son combat pour l’éducation des filles dans le monde.

La même année, elle fait un discours à l’ONU et est également nominée au prix Nobel de la Paix. Elle n’a alors que 16 ans.

 

Pour connaître l’histoire complète de Malala Yousafzai, je vous invite à lire son autobiographie « Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans »

 

 

Qu’est-ce que la Journée Malala?

Malala a lancé la journée Malala pour attirer l’attention sur l’enjeu économique et social de l’éducation des filles et pour encourager les filles à faire entendre leurs voix, à libérer leur potentiel et changer la donne.

De ses propres mots :

« La journée Malala n’est pas MA journée. C’est la journée de toute les filles et tous les garçons. C’est un jour où nous élevons ensemble nos voix, pour que ceux qui n’ont pas le droit à la parole puissent être entendus. »

Malala Yousafzai #StrongerThan

 

Comment soutenir Malala?

Vous pouvez soutenir Malala Yousafzai en partageant son histoire et son engament sur les réseaux sociaux ou en faisant un don à la fondation Malala.

Voici le site de Malala: http://www.malala.org

Et le site de la Fondation: http://malalafund.org

 

Le changement est possible. Cela dépend de chacun d’entre nous. Comme le dit Malala:

En nous unissant et en élevant nos voix ensemble, nous sommes plus forts que la peur, plus forts que la haine, plus forts que l’ignorance et plus forts que la violence.

 

About the Author Aurore

Je m'appelle Aurore et j'ai décidé, il y a 3 ans, de vivre mes rêves. Je me suis passionnée pour le webmarketing et j'ai construit une activité en ligne qui me permet de travailler depuis le confort de mon domicile, entourée de ma famille. J'ai la volonté de partager mon expérience et d'aider ceux qui croient en leurs rêves et veulent faire une différence dans le monde. Je suis également passionnée de yoga et de voyages. Et je suis en route vers mes rêves et ma mission de vie...

follow me on:

Leave a Comment:

1 comment
stephane says 15 juillet 2014

Malala est un symbole du printemps arabe. Alors que le fanatisme (il y en a dans toute religion) opprime, la spiritualité libère… et Malala donne une belle leçon de spiritualité.

Merci pour l’article en son hommage.

Reply
Add Your Reply