Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
stimuler sa créativité

Stimulez votre Créativité! Partez!

Vous cherchez des idées pour développer votre business mais vous êtes en manque de créativité? Découvrez dans cet article une manière infaillible de stimuler votre créativité!

Cet article participe au festival « A la Croisée des Blogs« , organisé ce mois-ci par Jérémy Ouassana du blog Out the Box.

 

Changez d’Environnement pour Stimuler sa Créativité !

Dans mon précédent article, je vous ai donné 8 méthodes pour trouver l’inspiration et développer votre créativité.

Rappelons que la créativité n’est pas un don mais bien une aptitude que tout le monde peut développer!

 

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une méthode supplémentaire pour stimuler votre génie créatif !

Il s’agit tout simplement de changer d’environnement.

 

En effet, votre bureau n’est probablement pas le meilleur endroit pour stimuler votre créativité. C’est un endroit familier, que vous connaissez par coeur. Il est souvent peu propice à la génération d’idées de génie!
créativité au bureau
Très bien, mais alors, que faire?

 

  • Allez vous aérer! Allez faire une ballade en forêt, par exemple. La nature est un excellent endroit pour stimuler votre créativité! Partez avec un petit carnet sur vous et notez toutes les idées qui pourraient survenir au détour d’un chemin!
  • Vous pouvez aussi aller vous détendre. Rien de tel qu’un petit massage ou une séance jacuzzi pour se relaxer et laisser venir les idées! Le stress bloque le processus créatif. Au contraire, la détente le favorise. Réfléchissez à toutes les activités qui favorisent votre détente, tout en laissant votre esprit libre de créer… Attention, télévision interdite!
  • Encore mieux, partez en vacances! Un environnement totalement nouveau et peut-être même exotique, est sans aucun doute le meilleur endroit pour trouver des idées innovantes.

Ce dernier conseil est certainement le plus efficace mais c’est aussi le moins exploité… à cause de du conditionnement mental imposé par notre société. Je m’explique:

 

Les Vacances de l’Entrepreneur Créatif

Oui, les vacances sont le meilleur moment et le meilleur endroit pour être créatif et trouver des idées pour son business.

Pourtant, dans notre société, un modèle s’impose:

« Je travaille toute l’année et quand je pars en vacances 3 semaines par an, je me déconnecte complètement de mon travail. Je m’interdis de travailler ou même de penser à mon travail! »

Ce modèle convient très bien à un employé mais certainement pas à un entrepreneur!

 

Tout d’abord, un entrepreneur considère rarement son business comme un travail mais plutôt comme une passion.
Vous conviendrez qu’il est alors ridicule de vouloir étouffer sa passion sous prétexte qu’on est en vacances!

 

Conseil n°1 – Restez à l’écoute

Attention, je ne dis pas que vous devez travailler pendant vos vacances! Cependant, restez ouvert aux nouvelles idées concernant votre activité.
Je vous conseille pour cela de toujours garder sur vous un petit carnet de notes ou bien d’avoir l’application Evernote sur votre mobile ou votre tablette pour noter vos idées.

 

Conseil n°2 – Créez et inspirez

Vous pourriez aussi profiter d’avoir un environnement sympa pour tourner une ou deux vidéos pour votre blog.
Ce sera l’occasion d’inspirer vos lecteurs.

Je vous promets que vous ne serez pas en manque d’idées pour vos vidéos!

 

Conseil n°3 – Partez plus Souvent

Quand on démarre une activité indépendante, on se met souvent une forte pression. On ne génère pas encore de revenus et on travaille beaucoup.
Pourtant, on ne devrait pas perdre de vue notre vision.

Pourquoi s’être lancé en tant qu’entrepreneur?

Il y a généralement deux motivations principales:

  • la contribution: contribuer au monde, aider les autres à résoudre un problème
  • la liberté: être libre financièrement, libre de voyager, libre de passer du temps avec sa famille, etc…

Si vous voulez vivre ce style vie, autorisez-vous davantage de vacances en mode « Entrepreneur-Voyageur » et libérez ainsi l’entrepreneur créatif qui est en vous!

 

Mes Première Vacances Créatives d’Entrepreneur-Voyageur

Ayant été employée pendant plusieurs années, j’avais aussi cette mentalité de « devoir » décrocher du travail pendant mes vacances.

Cet hiver, j’ai décidé de prendre mes premières « vacances » d’entrepreneur-voyageur en Thaïlande.

Je ne pouvais me permettre de ne pas travailler pendant plusieurs semaines, mais ma liberté géographique me permettait de voyager tout en continuant mon activité en ligne.

stimuler sa créativité

Voici ce que ce nouveau mode de vacances m’a permis de faire:

  • Partir pour une longue durée.

C’est la première fois que je partais pendant un mois complet à l’étranger.

  • Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture.

J’ai voyagé dans différentes régions pour profiter au maximum de cette belle découverte que fut pour moi la Thaïlande.

  • Travailler au Soleil.

Chez moi, il neigeait. Et pendant ce temps, je travaillais sous le soleil, au bord de la piscine.

  • Être beaucoup plus efficace.

Comme je ne voulais pas passer toute la journée sur mon ordinateur, je me concentrais sur les tâches les plus importantes et je cherchais à les faire le plus efficacement possible. Je pouvais ensuite profiter du reste de la journée pour visiter!

  • Être plus créative.

L’environnement exotique et zen de la Thaïlande m’a donné des tonnes d’idées pour mon business. Chaque jour, je me levais avec une nouvelle idée!

 

Au final, ce fut le mois où j’ai le moins travaillé depuis la création de mon business et ce fut le mois le plus « créatif » et aussi celui où j’ai obtenu le plus de résultats!

En conclusion, pour libérer votre créativité, larguez les amarres! Partez! Découvrez!

About the Author Aurore

Je m'appelle Aurore et j'ai décidé, il y a 3 ans, de vivre mes rêves. Je me suis passionnée pour le webmarketing et j'ai construit une activité en ligne qui me permet de travailler depuis le confort de mon domicile, entourée de ma famille. J'ai la volonté de partager mon expérience et d'aider ceux qui croient en leurs rêves et veulent faire une différence dans le monde. Je suis également passionnée de yoga et de voyages. Et je suis en route vers mes rêves et ma mission de vie...

follow me on:

Leave a Comment:

2 comments
aniko says 17 juin 2014

Bonjour,

J’ai bien aimé votre article. En effet, l’environnement exotique peut réellement nous motiver pour travailler beaucoup plus efficacement. Je pense que déjà l’idée de partir en vacance nous motive.

Cordialement,
Aniko

Reply
Cat says 5 juillet 2014

Bonjour Aurore,
Très bel article, plein de bon sens et de judicieux conseils que j’approuve entièrement.
Lorsque je suis devenue travailleuse autonome, c’est ce sentiment de liberté qui m’a le plus motivée et bien sûr, mon premier but était d’avoir plus de temps pour créer.
Je suis donc devenue gagnante sur deux points importants pour moi, le premier étant la liberté et le deuxième tout le temps disponible à exprimer ma créativité, et je me sens en vacances à chaque jour 🙂 En vacances, l’esprit est libre, le coeur heureux, ouvert à toute nouvelle créativité.
Je m’en vais visiter la Thaïlande à travers ton regard.
Cat

Reply
Add Your Reply