Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:

L’ Alimentation vivante : Être au top de son énergie pour son blog

Article invité rédigé par Marie L. Merci à elle pour ses bons conseils sur l’alimentation vivante à destination des blogueurs plein de vitalité!

Maintenir un blog à succès demande du temps et du travail. Que ce soit une activité principale ou bien parallèle à celle d’un travail salarié, la gestion d’un blog populaire demande de l’énergie: rédiger des articles, gérer les partenariats, améliorer sa visibilité, répondre aux commentaires, s’occuper des tâches administratives, etc.

Il est évident que, même avec une bonne organisation, les premiers signes de fatigue peuvent apparaître.

Que vous ayez vos propres astuces pour veiller à votre santé et tenir le coup ou si vous êtes à la recherche éventuellement de conseils pour ce faire, l’alimentation vivante peut s’avérer très salutaire dans cette démarche.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce mode alimentaire, également appelé crudivorisme, qui consiste à consommer exclusivement des fruits et des légumes crus. Afin de pouvoir comprendre en quoi le crudivorisme est un très bon moyen afin de se maintenir en bonne forme ou de la retrouver, il est nécessaire de rappeler quelques principes élémentaires concernant le fonctionnement de notre corps.

La santé de nos cellules déterminent la santé de notre corps

Notre corps, dans tous ses aspects, est intégralement composé de cellules.

Les cellules du corps humain possèdent un fonctionnement très simple puisqu’elles répondent seulement à deux besoins fondamentaux :

  • se nourrir
  • et évacuer les déchets.

Si ces deux fonctions sont contrariées alors les cellules ne remplissent pas leurs rôles fondamentaux et viennent à dégénérer. Étant donné qu’à chaque seconde il se crée et se détruit des milliards de cellules dans notre corps, si une cellule dégénère alors la dégénérescence va également se répliquer et les maux commencer à se faire concrètement sentir.

Ce qui peut contrarier le fonctionnement et le développement d’une cellule, c’est son environnement, ou plutôt la qualité de celui-ci. C’est l’importance de l’acidité présente dans l’environnement de la cellule qui va engendrer son dysfonctionnement, tandis qu’un environnement alcalin sera favorable à la cellule, à son développement et à son oxygénation.

L’acidité est produite de façon naturelle par notre corps, par exemple par notre rythme quotidien de travail. Chaque fois que vous stressez, que vous vous disputez avec quelqu’un, que vous avez des pensées ou des émotions négatives, que vous subissez votre environnement extérieur (bruit, pollution…), tous ces éléments sont générateurs d’acidité.

Également, l’une des plus grandes sources d’acidité pour notre corps et nos cellules est indiscutablement liée à notre mode de consommation alimentaire. La nourriture industrielle est à ce titre une véritable bombe à retardement d’acidité à travers tous les procédés et produits chimiques qui sont à l’œuvre dans ce type de nourriture.

Aussi, les aliments qui sont le plus alcalinisants pour notre corps sont les fruits, les légumes et les feuillages. À travers leur composition, ils permettent de lutter contre l’acidité et permettent aux cellules de pouvoir retrouver leur état de pleine santé.

 

Consommer des aliments bons pour nos cellules, mais pas de n’importe quelle manière

Ainsi, la consommation de fruits, de légumes et de feuillages est le mode alimentaire idéal pour pouvoir préserver et retrouver la santé.

Cependant, la manière de consommer ces aliments est très importante. Car de cette manière de consommer les aliments va déterminer la manière dont ils vont agir favorablement ou défavorablement sur votre corps. Par exemple, sachez que la cuisson fait non seulement perdre, sous l’effet de la chaleur, tous les nutriments et les minéraux que contiennent les légumes pour au final donnaient des aliments vides, donc des aliments morts.

C’est là le parallèle qui est fait avec l’ alimentation vivante, car en étant cru, les aliments n’ont subi aucune transformation et sont donc au maximum chargé de leur énergie et de leur teneur nutritionnelle.

alimentation vivante

Le problème qui se pose avec la consommation de fruits ou de légumes crus c’est évidemment qu’il est assez difficile de pouvoir manger une gousse de persil en entier. La solution est donc de pouvoir les consommer sous forme de jus. Non seulement vous pourrez en consommer en très grande quantité mais aussi vous pourrez favoriser l’absorption par votre organisme des nutriments présents dans les aliments, étant donné que les jus ne nécessitent quasiment aucun effort pour être digérés.

 

Se faire des jus avec une machine adaptée

Pour trouver la machine à jus qui soit la plus adaptée à ce mode alimentaire, il faut préciser quelques éléments. Les nutriments et les minéraux, ainsi que les oligo-éléments sont très fragiles et donc très sensibles, comme nous l’avons vu avec l’exemple de la cuisson et de la chaleur qu’elle implique.

Aussi, toutes les machines à jus ne se valent pas dans le cadre de la réalisation de jus de fruits et de légumes crus. Par exemple, la centrifugeuse avec une vitesse de rotation qui peut dépasser les 10 000 tours par minutes a pour conséquence de chauffer les aliments et donc de leur faire perdre une partie de leurs nutriments. C’est la même chose pour le blender, qui est également caractérisé par une vitesse de rotation élevée.

Il reste l’extracteur de jus, qui est la machine à jus qui permet d’obtenir des jus de fruits et de légumes crus sans grande perdition en matière nutritionnelle. La vitesse de rotation de ces appareils ne dépasse que rarement les 100 tours par minutes, ce qui reste très raisonnable. Il en existe différents modèles (extracteur de jus vapeur, manuel, électrique…) sur lesquels il était très facile de se renseigner auparavant en parcourant internet et ainsi trouver le meilleur extracteur de jus.

 

L’alimentation vivante : comment l’intégrer en douceur

La plupart des réactions concernant l ‘alimentation vivante sont souvent caractérisées par le fait qu’elle est considérée uniquement en termes de privation et non en termes de bénéfices possibles. Il n’est pourtant nullement question de supprimer tout ce qui n’est pas fruits et légumes crus de votre alimentation mais simplement, pour commencer, de pouvoir introduire ce type d’aliments crus et donc de rajouter des matériaux alcalins à votre alimentation quotidienne afin de pouvoir contrebalancer les effets acidifiant d’une consommation classique.

Le crudivorisme n’est donc pas une question de privation mais plutôt une question d’ajouter des aliments à votre alimentation. Ainsi, de façon très simple, vous pouvez siroter tranquillement un jus de carottes, épinards et citron qui a le mérite non seulement d’être très riche en minéraux et qui est en plus délicieux.

Le pari étant, qu’en obtenant de plus en plus de résultats positifs sur votre santé, cette pratique devienne un réel besoin, et que vous consommiez de plus en plus de fruits et de légumes crus.

Ainsi en effectuant toutes vos activités quotidiennes qui relèvent de votre activité de blogging, il vous suffit d’avoir des bananes et des fruits à croquer à disposition, et de vous préparer quand bon vous semble un délicieux jus pour pouvoir accompagner votre journée d’un cocktail de nutriments qui va vous aider à régénérer vos cellules et donc votre santé.

N’hésitez pas à tester et à partager vos expérience de l’alimentation vivante en commentaires.

About the Author Aurore

Je m'appelle Aurore et j'ai décidé, il y a 3 ans, de vivre mes rêves. Je me suis passionnée pour le webmarketing et j'ai construit une activité en ligne qui me permet de travailler depuis le confort de mon domicile, entourée de ma famille. J'ai la volonté de partager mon expérience et d'aider ceux qui croient en leurs rêves et veulent faire une différence dans le monde. Je suis également passionnée de yoga et de voyages. Et je suis en route vers mes rêves et ma mission de vie...

follow me on:

Leave a Comment: