Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
comment référencer un site sur google

Comment bien référencer un site sur Google en 2018: Top 7 critères de référencement web

Chaque année, il semble que Google donne un nouveau critère de référencement.

  • En 2014, HTTPS est devenu un critère de référencement.
  • En 2015, l’ergonomie mobile est devenue un critère de classement.
  • Puis, en 2016, le développement du contenu a évolué avec l’entrée en scène de RankBrain
  • Et, en 2017, il y a eu une poussée encore plus importante en faveur d’un plus grand nombre de sites Web HTTPS.
  • Aujourd’hui, en 2018, la vitesse des pages mobiles semble être le prochain grand critère de référencement sur lequel se concentrer.

Cela dit, John Mueller assure que « l’excellence » est la clé du classement dans Google.

Mais, avec plus d’un milliard de sites web en ligne aujourd’hui, comment créer de l’excellence?

Une chose est sûre, c’est que tous ces facteurs de classement sont conçus pour créer une meilleure expérience utilisateur.

Avec Google évaluant les sites basés sur des centaines de facteurs de référencement, savoir où orienter votre stratégie SEO en 2018 peut sembler impossible.

Mais bonne nouvelle: les critères de référencement vont continuer à s’adapter à l’utilisateur.

Cela signifie que les nouvelles tendances SEO ont des racines dans l’algorithme actuel – et avec un peu de créativité et de SEO futé, il est tout à fait possible pour vous de bien vous classer en 2018.

Bien que les critères de référencement soient loin d’être limités à sept, les facteurs mis en évidence dans cet article sont ceux considérés comme les plus importants pour cette année.

Voici les facteurs de référencement qui seront vraiment importants en 2018, et pourquoi.

 

1. Publication d’un contenu de haute qualité

La qualité du contenu de votre site web et de votre blog reste cruciale pour 2018. Le contenu règne toujours comme roi.

Le contenu qui est optimisé pour les mots-clés possède toujours une véritable puissance de référencement.

Votre contenu doit fournir des informations de valeur. La création de pages sans valeur réelle peut revenir vous hanter, via les mises à jour de l’algorithme Panda et Fred de Google.

Même les grands noms comme eBay et Apple ne sont pas dignes de la couronne du contenu. Le contenu de faible valeur a nui aux deux marques.

Un contenu de haute qualité consiste à créer des pages qui:

  • augmentent le temps d’affichage,
  • réduisent le taux de rebond
  • et fournissent un contenu utile à l’utilisateur.

Les guides comme celui-ci sont le type de contenu de haute qualité que les moteurs de recherche et les utilisateurs veulent.

Les pages de contenu de haute qualité doivent non seulement être bien écrites et de format long. Mais elles doivent également couvrir les domaines suivants pour accroître leur présence dans les résultats de recherche:

Intention de recherche

Connaître l’intention de recherche des utilisateurs est essentiel pour créer des pages qui stimulent le trafic organique.

Pour comprendre l’intention de vos chercheurs cibles, vous devez plonger dans votre Google Analytics pour voir ce que les utilisateurs recherchent.

Vous pouvez également consulter le rapport d’analyse de recherche dans Google Search Console. Ce rapport vous donnera un aperçu de ce sur quoi les gens cliquent dans les résultats Google pour accéder à votre site.

Recherche de mots-clés

Malgré le fait qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une recherche de mots-clés pour bénéficier d’un classement, la recherche de mots-clés continue d’appuyer la création de contenu de qualité. Contrairement à la recherche de mots-clés traditionnels, les mots-clés servent aujourd’hui de feuille de route pour la création de contenu.

Grâce à la recherche des concurrents et l’exploration de données, vous pouvez découvrir des mots-clés précieux qui ont un volume de recherche moyen, mais un taux de clics élevés pour votre audience.

Ainsi, alors que l’industrie continue à débattre sur l’impact négatif de la recherche de mots clés, vous devez identifier vos mots clés primaires et les regrouper dans des sujets adaptés à votre audience.

Recherche vocale

Selon Google, 72 % des propriétaires d’un haut-parleur à commande vocale affirment que leurs appareils font souvent partie de leur routine quotidienne.

Il est évident que depuis la croissance des assistants à intelligence artificielle comme Siri, Alexa et Cortona, une nouvelle façon de chercher arrive.

Le référencement pour la recherche vocale, y compris la réflexion sur la façon dont les gens posent des questions, la compréhension des requêtes locales et l’intention sont les prochaines stratégies de référencement SEO.

Rich snippets

Les rich snippets utilisent le balisage de Schema.org pour marquer votre texte et vos données pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.

Les rich snippets peuvent être des photos ou des évaluations sur votre résultat (qui est la norme pour les recettes) sous forme d’étoiles.

Les rich snippets peuvent augmenter votre taux de clic et diminuer votre taux de rebond parce qu’il donne aux utilisateurs un aperçu de votre contenu avant de cliquer dessus.

Si les résultats de Google sont la porte d’entrée de votre entreprise, vos pages de contenu sont l’intérieur, qui montre aux utilisateurs que votre site Web (et donc, vos produits ou services) valent la peine d’être consultés.

En construisant un contenu de haute qualité pour votre site Web, vous créez un endroit chaleureux et accueillant pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche.

 

2. Rendez votre site mobile

Rappelez-vous quand une version mobile de votre site Web, hébergé chez m.votresite.com était une chose recommandée ?

Bien que cette technique ne vous pénalisera pas, de plus en plus de sites Web s’éloignent de cette méthode et s’orientent vers la construction de sites Web réactifs à la place.

Même si Google a déclaré qu’il ne privilégie pas publiquement une façon déterminée de faire des sites Web mobiles (qu’il s’agisse d’URL réactives, dynamiques ou séparées) en matière de référencement, un site Web réactif est leur format recommandé.

Google a déclaré que la conception réactive aide leurs algorithmes à assigner avec précision les propriétés d’indexation à la page plutôt que de devoir signaler l’existence de pages mobiles correspondantes.

Chaque fois que vous pouvez faciliter l’amélioration des résultats d’un moteur de recherche, faites-le!

 

3. Créer un site Web sécurisé (HTTPS)

Il y a près d’un an, le Dr Pete J. Meyers a écrit que 30 pour cent des résultats de la page 1 de Google que Moz a étudiés utilisaient HTTPS.

Bien que le fait de ne pas passer en HTTPS ne nuira pas nécessairement à votre site Web, il y a eu plusieurs changements depuis que Google a annoncé pour la première fois HTTPS comme signal de référencement en 2014.

En 2017, Google a annoncé que son navigateur Chrome (utilisé à 45 % d’entre nous) commencerait à signaler les sites comme « non sécurisés » dans la barre d’URL à partir de juillet 2018, s’ils ne sont pas HTTPS.

Cela montre que Google pense que le HTTPS est essentiel.

Cependant, le passage à HTTPS (et SSL, car ils travaillent ensemble) peut également apporter beaucoup de problèmes de canonicalisation à votre site si ce n’est pas fait correctement.

Même s’il n’ a pas été démontré un impact significatif sur le référencement, la mise à jour Chrome pourrait signifier que le passage de votre site en version sécurisée en 2018 en vaut la peine.

 

4. Améliorez votre expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) a un impact sur le référencement.

En fait, 38% des gens cesseront d’utiliser un site Web si son contenu et sa mise en page ne sont pas attrayants.

Ezoic a vu une augmentation de 186% des revenus par 1 000 visiteurs après avoir créé une meilleure UX.

Les moteurs de recherche considèrent le temps de consultation comme un critère pour voir le temps qu’un utilisateur passe sur un site avant de cliquer sur le bouton retour pour revenir aux résultats de la recherche.

Concevoir une expérience utilisateur qui s’apparie bien avec votre référencement est essentiel si vous voulez réussir dans les résultats de moteurs de recherche.

Architecture du site

L’architecture du site est une composante connexe de l’expérience utilisateur et a un impact significatif sur le référencement.

Non seulement l’architecture du site aide les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent avec une meilleure navigation sur le site, mais elle peut aussi aider les moteurs de recherche à trouver plus de pages sur un site Web.

En un mot, vos sites Web devraient être faciles à utiliser.

Toutes les pages et la navigation doivent être aussi simples que possible. Il suffit de trois à quatre clics pour trouver une page de votre site. Bien que cela ne soit pas toujours possible pour les grands sites, il existe des moyens d’aider les utilisateurs à rechercher et trouver des pages internes et s’assurer qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin.

 

5. Optimisez la vitesse de votre page

Enfin, Google a annoncé que la vitesse de la page sera un facteur de référencement sur Google mobile à partir de Juillet.

Avec le lancement de l’indice mobile de Google en fin d’année dernière, le mobile reste la nouvelle préférence de Google pour 2018.

Plus vos sites se chargent lentement, plus vous perdez de visiteurs et de revenus.

Pour Amazon, une seule seconde pourrait lui coûter 1,6 milliard de dollars en ventes chaque année. Et, The Telegraph, une publication britannique, a constaté qu’un délai de quatre secondes réduisait le nombre de pages vues de 11,02 %.

Pourquoi prendre ce risque?

Il existe des outils disponibles pour tester la vitesse moyenne d’un site Web. Et, beaucoup de corrections sont relativement faciles si elles sont faites par quelqu’un qui sait ce qu’il fait (par exemple, tout le monde ne sait pas comment  » minifier JavaScript « ).

Des pages de chargement plus rapides conduisent à une meilleure expérience globale du site Web, d’où la tendance de Google à en faire un facteur de classement mobile.

 

6. Maîtrisez votre optimisation sur page

Étroitement lié à l’expérience utilisateur, l’optimisation sur la page traite de la technique « en coulisses » des composants de SEO. Ces facettes existent depuis des années et continuent d’avoir un impact significatif sur la visibilité de votre site web et sa position dans les SERP pour vos mots-clés cibles.

Mockingbird a vu une augmentation de 62% du trafic organique en mettant simplement à jour ses balises H1. Et, Brand New Copy a augmenté son trafic organique de 48% en nettoyant les métadonnées et la structure de liaison interne.

Ça vaut le coup!

L’optimisation de votre site Web peut aider vos contenus de haute qualité à être trouvés plus rapidement par les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Voici quelques-uns des moyens par lesquels l’optimisation des pages aura encore un impact majeur en 2018:

Métadonnées

Ces informations comprennent votre balise de titre et les descriptions de page – les informations sur vos sites que les utilisateurs voient dans les SERPs.

Google a officiellement augmenté la longueur des méta descriptions de 160 à environ 230 caractères.

Google extrait parfois du contenu de la page et l’insère dynamiquement comme description dans les SERP lorsqu’il correspond mieux à la requête de l’utilisateur.

En l’état, écrivez les meilleurs titres et descriptions pour vos pages que vous pouvez, mais gardez à l’esprit qu’il ne sera pas toujours utilisé.

Schema

Le balisage de Schema.org est un autre composant « caché » d’un site Web qui en dit plus sur votre contenu aux moteurs de recherche.

Créé en 2011, il y a maintenant près de 600 types d’informations différentes que vous pouvez inclure.

Les Schemas permettent aux moteurs de recherche d’identifier plus facilement les informations essentielles sur un site Web.

Les Schemas sont ce qui aident Google à afficher des rich snippets dans les résultats de recherche, ce qui en fait encore une partie importante de SEO en 2018.

Vous pouvez maintenant ajouter un Schema à l’en-tête d’une page en utilisant JSON-LD.

Structure de lien interne

La structure interne des liens permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de mieux trouver les pages.

Il est intéressant de prioriser votre structure de liaison interne dans cinq domaines différents:

  • Aide aux utilisateurs.
  • Gestion du flux de liens (par exemple, où va le trafic une fois qu’il arrive sur votre site).
  • Construction d’une feuille de route autour de sujets de contenu spécifiques.
  • Canonicals.
  • Indexation prioritaire de pages particulières.

Cela signifie que votre stratégie de maillage interne devrait être centrée sur l’utilisateur d’abord, puis vous pouvez vous concentrer sur la façon de conduire le trafic à un ensemble fondamental de pages cibles.

Pensez à la façon dont la structure de liens internes peut aider les utilisateurs à effectuer une conversion, une l’inscription à votre newsletter ou à la demande d’une démonstration en direct.

 

7. Gagnez des backlinks pertinents et autorisés

Les liens continueront à être l’un des principaux composants SEO si vous voulez bien vous référencer en 2018.

Ignorez ceux qui disent que vous pouvez réussir sans backlinks. Bien que certains sites y parviennent, il serait idiot de ne pas poursuivre ces puissantes stratégies de création de liens en 2018, avec ou sans l’aide d’un service de netlinking:

  • Études de cas des clients: Ces études de cas sont partagées par le client et peuvent comprendre des renseignements intéressants sur la façon dont il a atteint ses résultats, ce qui peut aider les autres.
  • Rassemblements d’experts: ils peuvent parfois être exagérés, alors concentrez-vous sur des informations précieuses qui ne se trouvent nulle part ailleurs.
  • Infographie: Elles sont encore largement partagés en ligne et constituent un excellent moyen de fournir une vue instantanée des données sur un sujet spécifique. Elle peut être amusante et instructive, et est généralement republiée sur d’autres blogs et partagé sur les médias sociaux.
  • Autres contenus qui mettent en évidence les personnes influentes: Ceci pourrait inclure des podcasts ou des interviews vidéo.
  • Enquêtes auprès de l’industrie: De nombreux éditeurs font des enquêtes annuelles auprès de l’industrie, qui sont devenues bien connues (et citées) chaque fois qu’elles sont publiées.
  • Contenu ou outils gratuits: Il peut s’agir de contenu long comme des livres électroniques ou d’outils utiles comme des questionnaires et des rapports personnalisés qui donnent aux utilisateurs les renseignements utiles qu’ils ne connaissaient pas auparavant.

Bien que les backlinks perdront probablement de leur valeur au cours des prochaines décennies, ils restent un critère de référencement significatif.

 

Conclusion sur comment référencer un site sur Google

Les critères de référencement s’ajoutent ensemble pour aider les spécialistes du SEO à créer de l’excellence. Cela signifie une stratégie de référencement plus complète et sophistiquée pour un meilleur SEO en 2018 et au-delà.

Alors que l’indice Mobile, le facteur de vitesse de page et d’autres changements continuent à se déployer cette année, soyez assuré que le référencement qui se concentre sur la qualité plutôt que les gains à court terme est ce qui vous aidera à progresser dans les résultats de Google.

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: