Quand on débute sur Facebook et que l’on vient juste de créer sa page, on pourrait être tenté d’ acheter des fans Facebook !
Pourtant, c’est une très mauvaise idée et voici pourquoi :
Pourquoi vouloir Acheter des Fans Facebook
La seule raison pour laquelle vous pourriez avoir envie d’ acheter des fans Facebook est de donner une forme d’autorité à votre jeune page et ainsi, donner envie à d’autres personnes de vous suivre !
Malheureusement, cette raison ne fait pas le poids par rapport aux 4 raisons suivantes pour ne PAS acheter de fans Facebook !
Pourquoi ne PAS acheter de fans Facebook
Acheter des fans Facebook risque de vous faire perdre du temps et de l’argent…
1- Relation de Confiance
La première raison pour ne pas acheter des fans Facebook est que ce serait mentir !
Or, le principal but d’une page Facebook est justement de créer une relation de confiance avec votre audience. En mentant sur la notoriété de votre page, vous partez sur de très mauvaises bases…
2- Importance de l’Engagement
Ensuite, sachez que ces fans achetés ne sont qu’un chiffre. Ce ne sont pas de réelles personnes. Ils n’interagiront jamais sur votre page.
Or, Facebook a un indicateur très important qui est l’engagement de votre audience sur votre page.
L’engagement est la proportion de vos fans qui « aiment », « commentent » et « partagent » votre contenu.
Plus l’engagement est fort et plus Facebook fera apparaître vos nouvelles publications sur les murs de vos fans.
Si vous avez une forte proportion de fans achetés, le taux d’engagement chute et personne ne verra vos publications…
3- Suppression des Fans
Récemment, Facebook a réussi à identifier les pages ayant acheter des fans Facebook. Et dans certains cas, ces fans achetés ont tous simplement été supprimés !
Si Facebook commence à pénaliser les achats de fans, il pourrait bien bannir ces pages dans un avenir proche… Vous prenez le risque ?
4- Publicité Ciblée
Enfin, avoir une audience ciblée et de qualité peut être très rémunérateur !
En effet, si vous utilisez la publicité Facebook pour faire la promotion de votre produit ou service, vous avez la possibilité de cibler votre audience en particulier.
En général, votre audience est beaucoup plus réceptive à votre message que des personnes qui ne vous connaissant pas. Et le retour sur investissement des campagnes publicitaires visant vos fans est souvent très rentable… à condition d’avoir de vrais fans !
J’espère que vous êtes à présent convaincu qu’ acheter des fans Facebook est une mauvaise idée.
Soyez patient et persévérant et vous construirez un véritable fan club qui aime, commente, partage vos publications et achète vos produits !
Bonjour Aurore,
C’est vrai qu’aujourd’hui tout s’achète. Et ce n’est pas forcément bon comme tu le signales très justement. Il y a quelques temps, je me suis laissé aller à acheter des vues Youtube. Sans aucun résultats malheureusement 😉
Cordialement,
Michel
Bonjour Michel,
Merci pour ce partage d’expérience.
En effet, Youtube a de nombreux critères pour le référencement de ses vidéos et le nombre de vues n’est qu’un facteur parmi d’autres bien plus importants 😉
A très bientôt,
Aurore
Bonjour Aurore,
Merci pour cet article très très intéressant !
Comme le dit Michel, tout s’achète de nos jours.
Mais je trouve ça plutôt inutile que d’acheter des « j’aime » pour sa page vu que ce sera qu’un simple clique…
Comme tu le précises ci-dessus, aucun engagement sur la page, donc aucun bénéfice à en tirer à part faire grimper le compteur des « j’aime », mais est-ce bien de mentir à ses lecteurs ? Hm… 🙂
Excellente journée à toi,
Jason
Bonjour Jason,
En effet, non seulement l’achat de faux « j’aime » a peu d’utilité mais il y a aussi une question d’éthique vis à vis de nos lecteurs…
Très belle journée!
Aurore