sms marketing

Comment envoyer des SMS en masse à ses clients ?

Afin d’amplifier leurs actions marketing, les entreprises ont parfois recours à l’envoi de SMS en masse à leurs clients. Il s’agit en effet d’une pratique marketing consistant à diffuser des messages textes en nombre auprès de multiples destinataires. Que ces derniers soient des clients ou des prospects, le but est généralement de les informer des différentes offres promotionnelles, des notifications ou des alertes. Si cette technique de communication permet de booster les ventes et la notoriété d’une entreprise, elle doit être bien utilisée pour donner les meilleurs résultats. Cet article vous propose de découvrir comment envoyer des SMS en masse à vos clients.

Préparer l’envoi SMS et constituer la liste des destinataires

Pour une campagne SMS réussie, il est indispensable de bien préparer l’opération. Dans les normes, la préparation de l’envoi des SMS en masse doit suivre certaines étapes. Avant tout, vous devez vous assurer d’avoir une base de données exploitable. Il s’agit d’avoir des numéros de téléphone des personnes que vous désirez atteindre. Notez que les destinataires de vos messages doivent donner leur consentement au préalable. Sinon, ils risquent de vous causer des ennuis judiciaires pour violation de leur vie privée.

Pour diffuser vos SMS, vous avez nécessairement besoin de contacts qualifiés. Vous pouvez en trouver à travers divers leviers de communication. À l’heure du digital, il existe différents moyens de récupérer de nouveaux contacts. Les sites internet, les réseaux sociaux et les espaces publicitaires sont autant de canaux que vous pouvez utiliser pour recruter de nouveaux abonnés. À défaut d’avoir une base de données SMS assez fournie, vous pouvez envisager une location ou un achat auprès d’un professionnel.

Rédiger un message percutant et choisir la bonne méthode de diffusion

Une fois que vous avez une liste de destinataires consentants, c’est le moment de rédiger votre texte. Il doit s’agir d’un message clair, concis et percutant qui propose une seule offre (invitation, lancement de produits, promotion, parrainage, etc.). Évitez donc de tout mettre dans un seul SMS. Vous risquez de fatiguer les destinataires qui ne voudront même plus ouvrir vos prochains SMS. Pensez également à personnaliser vos SMS en vous servant des informations dont vous disposez sur vos contacts (nom, prénom, date de naissance, situation matrimoniale, etc.).

S’il est important d’accorder une attention particulière à la rédaction du message à diffuser, il faut aussi savoir choisir la méthode d’envoi. Il existe généralement deux options pour envoyer des SMS en masse. En fonction de vos objectifs, vous pouvez décider d’utiliser une API SMS qui vous permettra d’intégrer directement l’envoi de messages en masse dans vos outils. Vous pouvez également utiliser la plateforme spot-hit.fr pour bénéficier d’une assistance professionnelle et personnalisée.

Programmer des envois automatiques

Cette étape consiste à définir la date et l’heure d’envoi de votre message en masse. D’après les dispositions en vigueur, la diffusion de SMS à ses contacts se fait uniquement du lundi au samedi et les jours fériés entre 8 heures et 20 heures. En général, les destinataires lisent les SMS 3 minutes après réception. Il est donc recommandé de bien choisir le moment d’envoyer les SMS en masse.

Afin d’optimiser vos chances de toucher effectivement vos contacts, pensez à diffuser vos messages à une heure où ces derniers sont plus disposés à consulter leur messagerie. Vous pouvez par exemple opter pour la plage horaire allant de 11 h à 13 h ou de 18 h à 20 h. En dehors de ces créneaux, la probabilité est forte que vos SMS ne soient pas lus.

Bien coordonner ses envois

Envoyer des SMS en masse à ces contacts, c’est une bonne idée. Mais, avoir la certitude que les SMS seront lus, c’est encore mieux. Pour ce faire, il est important de bien coordonner ses envois. Au lieu d’envoyer des messages simultanés, il est préférable d’espacer les envois. Ainsi, vous aurez le temps d’obtenir des retours et d’améliorer vos prochains envois.

Afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes SMS, vous devez prendre en compte différents facteurs. Parmi les éléments à surveiller, nous pouvons citer le taux d’ouverture. Il s’agit d’évaluer le nombre de destinataires qui ouvrent vos SMS. Aussi, pensez à évaluer le taux de lecture ainsi que le taux de conversion. Toutes ces analyses vous permettront d’identifier les faiblesses de votre campagne SMS et de prendre les mesures qui s’imposent afin d’optimiser le retour sur investissement.