Aujourd’hui, j’aimerais aider les nombreuses personnes qui aiment communiquer et partager leurs passions, en répondant à la question « Comment faire un blog ? ».
Je propose ici deux solutions:
- la méthodes pour les connaisseurs,
- la solution de sous-traitance.
Pourquoi un Blog?
Il existe de nombreuses raisons de vouloir créer un blog:
- partager votre passion,
- communiquer vos opinions,
- diffuser de l’information,
- promouvoir un produit ou un service,
- faire connaître votre activité,
- etc…
Dans tous les cas, le blog vous permet de toucher de nombreuses personnes, grâce à l’effet de levier qu’est internet!
Lorsque vous aurez réussi à générer une certaine audience, vous pourrez même envisager de monétiser votre blog et en faire une source de revenus passifs!
[Comment faire un blog] La Méthode des Connaisseurs
Certes, il n’est plus nécessaire d’être un expert en informatique pour faire un blog. Cependant, cela demande certaines connaissances (qui ne vous seront pas nécessaires avec la solution tout en un)!
Le Nom de Domaine
La première chose à faire est d’acheter un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse de votre blog que les gens doivent taper dans la barre de leur navigateur pour accéder à votre blog.
Un exemple de nom de domaine est www.devenir-rentier.net
Pour cela, il vous faudra réserver votre nom de domaine chez un fournisseur de nom de domaine tel que Namecheap ou GoDaddy.
L’hébergement
Ensuite, il va falloir choisir un hébergeur.
L’hébergement de votre blog consiste à réserver un serveur dédié ou partagé pour stocker tous vos fichiers constituants le blog: images, pages html, videos, etc…
Un hébergeur aux prix très compétitifs et au service clients remarquable est Hostgator.
Ils sont joignables 24h/24 par téléphone ou par chat et répondent rapidement aux tickets soumis au support. –Voir ma Revue complète de Hostgator + les coupons de réduction!
Le CMS
Votre CMS (de l’anglais Content Management System) ou système de gestion du contenu est une interface constituée de logiciel de conception de site internet.
Le CMS le plus courant pour les blogs est WordPress.
Avec l’hébergeur Hostgator, vous pourrez téléchargez automatiquement WordPress, grâce à l’application Fantastico.
Si vous êtes arrivé jusque là, votre blog est maintenant en ligne!
Il vous encore à le personnaliser.
La Personnalisation
Pour cela, choisissez un thème. Le thème est le design de votre blog.
Il existe des thèmes payants, aussi appelés Premium, avec de nombreuses fonctionnalités et entièrement personnalisables; et des thèmes gratuits plus basiques.
La personnalisation de votre thème consiste notamment à:
- dessiner le logo et l’en-tête du blog
- définir votre menu
- choisir vos « widgets » de la barre latérale
La Formation
Pour les débutants, une petite « formation WordPress » pourra s’avérer nécessaire.
D’autre part, si vous voulez faire un blog pour promouvoir votre entreprise ou vendre des produits, un travail de référencement et SEO va être nécessaire.
Vous pouvez le déléguer ou vous former pour le faire vous-même.
Vous êtes ensuite prêt à rédiger le contenu à partager avec vos lecteurs!
[Comment faire un blog] La Sous-Traitance
Sous-traiter la création de votre blog, c’est faire appel à un webdesigner qui réalisera ce travail pour vous.
Personnellement, même si je suis convaincue qu’il est indispensable de se former en permanence pour rester un expert dans sa thématique, je trouve qu’il est inutile de se former à des choses que l’on ne devra faire qu’une seule fois: comme faire un blog!
Cependant, j’aurais 3 mises à garde importantes si vous comptez embaucher un webdesigner pour faire ce travail:
- Le Prix: Attention aux prix parfois excessifs que chargent certaines agences web. Installer un blog WordPress ne prendra pas plus d’une journée. Comptez un ou deux jours supplémentaires pour le contenu, la mise en forme et le design. Contactez-moi pour obtenir votre devis personnalisé.
- Le Design: Attention à bien réfléchir à l’objectif de votre site. Avoir un « joli » site ne sert à rien s’il ne convertit pas vos visiteurs en clients! Assurez-vous que votre webdesigner comprenne votre besoin et mette en place un design qui convertit. Le côté esthétique ne suffit pas! Ainsi, si votre designer a de bonnes notions de webmarketing, c’est un plus inestimable. Contactez-moi pour vous aider dans la mise en place de votre blog optimisé.
- La Formation: Enfin, soyez conscient qu’une fois votre site en ligne, il vous faudra quand même vous former à sa prise en main. Vous devez être capable de publier vous-même des articles et d’assurer la maintenance et les mises à jour du site. Un bon webdesigner aura pris soin d’inclure une petite formation de prise en main du blog dans sa prestation. Contactez-moi pour vous former à la prise en main de WordPress.
Vous savez maintenant comment faire un blog. Quelle solution avez-vous choisi personnellement? N’hésitez pas à partager vos remarques en commentaires. Et contactez-moi en direct si vous avez besoin de conseils personnalisés.
Ping : Le Blog, la Solution pour ma Communication | Tout sur le Marketing de Réseau