Comment recruter en MLM?
On dit que le MLM est un « jeu de nombre »… c’est-à-dire que plus vous trouvez de personnes à qui parler de votre opportunité et vos produits, plus vous avez de probabilité de développer votre activité MLM.
Quelque soit votre secteur d’activité (MLM immobilier, compléments alimentaires, voyage,…), une des clés du succès en MLM est de générer un maximum de prospects.
Voici 7 stratégies de prospection MLM, dont ma préférée: la n°7…
1- Le Marché Chaud
Le marché chaud est l’ensemble des personnes que vous connaissez personnellement:
- votre famille,
- vos amis,
- vos collègues.
Cette stratégie de prospection MLM consiste à faire la liste de toutes les personnes que vous connaissez et leur présenter votre opportunité.
Cette méthode de recrutement MLM étant la plus simple à mettre en place, c’est celle qui est enseignée par la plupart des entreprises de marketing de réseau.
* L’avantage est que la relation de confiance entre vous et ces prospects « chauds » existe déjà.
* L’inconvénient est que vous pouvez mettre les gens dans une situation désagréable. Ils ne veulent généralement pas vous décevoir mais n’ont souvent aucun intérêt pour votre opportunité.
L’idéal est d’approcher votre entourage avec un détachement total du résultat. Même si vous êtes très enthousiaste, acceptez que les autres ne le soient pas!
Une bonne solution est d’entamer la conversation par une demande de recommandation:
« Je viens de démarrer cette activité à domicile qui permet de générer un complément de revenus à temps choisi, connaîtrais-tu des personnes qui pourraient être intéressées?«
Au pire, vous repartez avec quelques noms de personnes à contacter. Au mieux, la personne que vous connaissez bien vous réponds « Oui, moi!« .
2- La Prospection Locale
La prospection locale ou « marché froid » consiste à parler de votre opportunité à des inconnus:
- à la personne à côté de vous dans la file d’attente du supermarché,
- à la serveuse au restaurant,
- aux autres élèves de votre cours de yoga,
- aux invités d’une soirée d’anniversaire,
- à la boulangère,
- etc…
Nous côtoyons des dizaines de personnes chaque jour. Et ce sont autant d’opportunités de nouveaux prospects pour votre MLM.
Si parler à des inconnus est facile et naturel pour certains, cela s’avère être un véritable challenge pour d’autres! Sachez cependant qu’il s’agit surtout d’une compétence qui peut se développer.
Je partage plusieurs stratégies de prospection locale dans la formation MLM Power Net.
3- La Publicité Traditionnelle
La publicité traditionnelle comprend la télévision, la radio, les journaux, les magazines, les flyers, etc…
Ce type de publicité donne généralement peu de résultat car l’audience n’est pas ciblée et les coûts sont généralement élevés.
Je ne recommande donc pas ce type de stratégie de prospection MLM pour promouvoir directement vos produits ou vore opportunité.
Par contre, ce type de publicité peut être adapté pour promouvoir un événement, comme une conférence au cours de laquelle vous présenterez vos produits par exemple.
Attention, la conférence ne doit pas être un spitch commercial. Proposez plutôt de l’information de valeur, puis amenez votre produit comme une des solutions au problème soulevé.
4- L’achats de Prospects
L’achat de listes de noms peut être très risqué financièrement.
En effet, la plupart des agences de « vente de prospects » n’hésitent pas à vendre la même liste encore et encore à des centaines de clients.
D’autres listes ne sont qu’une collection d’adresses email récupérées de manière automatique sur internet.
Je mentionne cette stratégie de prospection MLM car vous en entendrez forcément parler un jour. Mais personnellement, je ne la recommande pas.
Si vous voulez quand même essayer, travaillez uniquement avec une agence qui vous a été recommandée par une personne de confiance et commencez avec un petit échantillon.
5- Les Rencontres Réseautage
Différents types rencontres « réseautages » sont organisées dans les grandes villes.
Ce sont d’excellentes occasions de faire grossir votre liste de prospects MLM.
Attention cependant à ne pas avoir un discours trop commercial. Le but de ces rencontres est avant tout de prendre des contacts. Vous aurez ensuite l’occasion de les recontacter pour leur présenter votre opportunité.
* Partez avec l’objectif de récupérer un maximum de cartes de visite, et pas d’en distribuer un maximum car les gens ne rappellent généralement pas!
* Pour donner envie aux gens de rester en contact avec vous, essayez de leur apporter de la valeur (conseils, astuces, etc…).
* Un autre conseil pour ces événements réseautage: Posez des questions! Et écoutez!
Les gens seront ravis de partager leurs expériences. Vous pourriez apprendre beaucoup de choses. Et surtout, vous pourrez facilement récupérer une carte de visite!
6- Le SEM ou Marketing par Moteur de Recherche
Là, on commence à entrer dans mon domaine d’expertise: la prospection MLM en ligne!
Le SEM consiste à être présent dans les résultats des moteurs de recherche pour un mot clé cible et à rediriger ensuite les visiteurs vers une page de capture. Ils seront alors automatiquement enregistrés sur votre liste d’auto-répondeur et vous pourrez leur présenter votre activité MLM via votre campagne emailing.
Pour connaître le détails des différentes étapes de cette stratégie pour recruter en MLM, regardez cette formation vidéo gratuite!
Il existe deux méthodes principales pour être présent dans les résultats de moteur de recherche:
- Faire de la publicité.
- Faire du SEO.
Je tiens à préciser que j’utilise le terme « Moteur de Recherche » au sens large. Les principaux moteurs de recherche aujourd’hui sont:
- Youtube
- Facebok
- Yahoo
- Bing
Facebook et Youtube sont également des réseaux sociaux. Mais ils possèdent une fonctionnalité de « Recherche » d’informations. Et étant donné le nombre de personnes utilisant ces plateformes, apparaître dans les résultats de recherche de ces sites est toujours une excellente stratégie marketing.
Publicité Payante
Pour la publicité payante, commencez toujours par un petit budget et testez!
Le but est de connaître vos chiffres et notamment les taux de conversion de votre annonce, de votre page de capture et de votre campagne emailing.
Référencement Naturel
Pour le SEO ou référencement naturel, cela va vous demander de développer quelques connaissances dans le domaine. C’est un domaine que je trouve personnellement passionnant!
Cela peut demander un certain temps de mise en place, mais les résultats peuvent être étonnants!
7- Le Marketing d’Attraction
J’ai gardé le meilleur pour la fin! Le marketing d’attraction est selon moi la meilleure méthode pour recruter en MLM.
Le but est de laisser les prospects venir à vous plutôt que d’aller les chercher!
Comment?
En leur apportant de la valeur! Et en diffusant ces informations de qualité sur internet.
Vous serez surpris la première fois qu’un prospect vous appellera pour vous dire:
« J’ai vu votre article/vidéo sur internet. Cela m’a beaucoup aidé. Accepteriez-vous de me coacher?«
Après ce type d’appel, vous n’aurez plus envie de courir après les gens! Maintenant, ce sont vos prospects qui vous trouvent et vous appellent!
Certes, le marketing d’attraction demande du temps, de la patience et certaines compétences.
Mais je peux vous aider à mettre en place cette stratégie marketing pour votre business sur internet!
Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus:
Bonjour Aurore,
Bravo article très complet sur le problème numéro 1 en Marketing de réseau et MLM.
Le Marketing d’attraction me semble également le meilleur moyen de construire sur les meilleures bases possibles son activité.
Rien ne sert d’avoir une liste impressionnante, si la plupart de vos contacts ne sont ni intéressés ni motivés.
Privilégier la qualité à la quantité OUI.
Je te souhaite une belle continuation, tu as compris l’essentiel de notre beau métier !
Bien à toi.
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci pour ton commentaire.
J’ai vu que tu utilisais toi aussi le marketing d’attraction, avec ton blog riche en informations de qualité!
A bientôt sur nos blogs respectifs,
Aurore
Bonjour Aurore,
Ce qui est magnifique avec le marketing de réseau, c’est qu’il n’y a pas qu’une façon de travailler.
Tout le monde peut y trouver son compte selon ses envies et capacité.
Personnellement, j’aime beaucoup la technique du marché froid, même si je ne l’utilise que très peu aujourd’hui.
Le Marketing d’attraction est également celle que je préfère, c’est un investissement de temps au départ qui fonctionne 24h sur 24 pour le long terme.
Attirer des prospects ciblés pendant son sommeil ou ses vacances, n’est-ce pas splendide ? 😉
Amicalement,
Kévin.
Bonjour Aurore,
Merci pour ce bel article sur comment recruter en MLM, c’est très riche en informations et il donne des conseils à mettre en pratique pour réussir en MLM. J’aime faire le marché froid et le marketing de d’attraction, car je me sent très à l’aise même pendant que je suis en train de faire autres choses.
Le marketing de réseau ou le MLM est une opportunité ou un métier qui donne la possibilité à toute souhaitant devenir entrepreneur et travailler pour sois même depuis chez sois sans condition.
Ce qui est formidable dans le marketing de réseau et le MLM, ce qu’ici tu n’es pas obligé d’avoir des diplômes d’université ou je ne sais pas moi quoi, mais c’est juste accepté de se former et commencer à travailler selon ton emploi du temps, quelle merveille n’est ce pas ?
Au plaisir de te lire 🙂
Kareem
Bonjour Kareem,
En effet, le marketing de réseau est une formidable opportunité ouverte à tous.
Depuis combien de temps fais-tu du MLM?
A très bientôt sur le blog!
Amicalement,
Aurore
Pour moi le plus difficile c’est le référencement naturel je trouve. Nouveau domaine a appréhendai ! donc beaucoup de boulot, d’informations a prendre ! Mais bon si on s’en donne les moyens et ce motive pour réussir je vois pas pourquoi sa ne serai pas possible de réussir.
Hello Aurore et merci pour ton article 🙂
Je pense que le site web est le meilleur outil pour vendre et recruter en MLM. Alors dans certains MLM « classiques » ce n’est pas toujours facile (notamment s’il y a des réunions de vente). Mais dans beaucoup de nouveaux business de ce que j’appelle « affiliation multi-niveaux », c’est beaucoup plus simple de vendre et de parrainer via son site web.
Bonjour David,
En effet, le blog est un excellent outil de personal branding et de génération de trafic pour son MLM!
Les personnes appartenant à un réseau plus « traditionnel » peuvent toujours avoir un blog en parallèle de leurs réunions à domicile 😉
En tous cas, merci pour ton message qui m’a permis de découvrir ton blog et ton travail!
Bien amicalement,
Aurore
comment faire le marketing d’attraction par mois
Très compris et nous disons merci pour cette formation