prospection terrain

Prospection Terrain – Ne la Négligez pas!

Il y a quelques années, la prospection terrain était la principale technique de prospection pour trouver de nouveaux clients ou distributeurs.
Puis, internet est arrivée et a ouvert de nouvelles possibilités à tous les marketeurs de réseau.
Beaucoup de nouveaux marketeurs dans cette industrie n’utilisent d’ailleurs plus que la prospection en ligne…
Dans cet article, je vous propose de redéfinir la prospection terrain de nos jours et comment l’intégrer dans votre stratégie marketing pour développer votre activité mlm.

 

Qu’est-ce que la Prospection Terrain?

Quand on parle de prospection terrain, on imagine tout de suite le commercial faisant du porte à porte.
Le marketing a évolué et cette technique de prospection n’est plus adaptée de nos jours.
Ce que j’appelle « prospection terrain« , c’est tout simplement le fait de prospecter pour votre activité de marketing de réseau avec les personnes que vous rencontrez dans la vie de tous les jours!
Je ne vous demande pas pour autant d’abandonner votre stratégie online. Internet est une formidable source de prospects et vous devez l’utiliser sans aucun doute!
Cependant, il serait dommage de négliger des centaines, voire des milliers d’autres prospects, simplement parce qu’ils ne sont pas connectés à internet… Je parle évidemment de tous les gens que vous côtoyez au quotidien!
Ils sont également une source énorme de prospects à considérer pour votre activité mlm.

 

Vaincre sa Timidité avec la Prospection Terrain

L’avantage de la prospection terrain est qu’elle représente un excellent exercice de vente.
N’oublions pas que votre but est de vendre vos produits ou votre opportunité.
En développant vos qualités de vendeur, vous développerez obligatoirement votre activité.
La prospection terrain vous oblige à aborder des inconnus et démarrer une conversation avec eux. C’est un exercice difficile pour la plupart d’entre nous, pour deux raisons principales.

1- La Timidité & Notre Zone de Confort

La timidité est l’une des raisons qui nous retient d’aborder les gens spontanément.
De plus, cela impose de sortir de notre zone de confort et d’aller vers l’inconnu. Cette démarche nécessite un effort et relève même du challenge pour les plus timides!
Mais avec la pratique, vous serez de plus en plus à l’aise avec cet exercice. Et vous pourriez bien venir à bout de votre timidité définitivement!

2- La Peur du Refus

La peur du refus est très présente dans notre société.
En effet, la société occidentale ne valorise pas l’échec. Depuis tout petit, nous apprenons à éviter l’échec ; nous sommes punis en cas de mauvaise note, etc…
Or, en marketing relationnel, le refus est la voie vers le succès. Avec l’expérience, vous pourrez même établir des statistiques et savoir combien de « Non » vous sont nécessaires avant d’obtenir un « Oui ».
Dans cette perspective, l’objectif pourrait bien devenir d’obtenir un maximum de refus, car cela vous rapproche de la réussite! J’en parle plus précisément dans cet article « Cherchez à Obtenir des “Non” – Le Secret de la Réussite en MLM »

 

Comment Prospecter en Direct?

Une fois que vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort et que vous avez surmonté votre peur du refus, il ne reste plus qu’à vous lancer dans les règles de l’art.
Sur internet, l’une des règles de prospection est de bânir le spam absolument.
En prospection terrain, la retenue est également de mise! Voici quelques conseils pour vous lancer:

  • Utilisez une phrase d’accroche courte pour créer le contact et posez une petite question.
  • Puis parlez un peu de vous pour ne plus être un parfait inconnu aux yeux de votre interlocuteur. Attention, ne mentionnez toujours pas votre opportunité à ce moment-là!
  • Posez des questions sur la vie de votre prospect. « D’où venez-vous? » « Que faites-vous dans la vie? » Et écoutez attentivement les réponses.
  • Repérez les points communs que vous avez avec la personne.
  • Racontez une ou deux anecdotes concernant vos points communs.
  • Puis, si la personne vous a demandez en retour ce que vous faisiez ou si vous sentez que c’est le bon moment, évoquez votre activité marketing, tout en suscitant la curiosité. Surtout, n’en dites pas trop!
  • Demandez à la personne si elle serait ouverte à une activité rémunératrice qui n’interférerait pas avec ce qu’elle fait déjà…
  • Si elle refuse, pas de problème! Souriez, vous venez d’obtenir un « Non », ce qui vous rapproche de votre objectif!
  • Si votre interlocuteur répond positivement, demandez-lui pourquoi cette activité est susceptible de l’intéresser (connaître les objectifs de votre prospects vous sera utile au moment de conclure la vente).
  • Puis, invitez-le a découvrir votre opportunité par lui-même en lui donnant votre carte avec le lien vers votre site ou un dvd de présentation vidéo.
  • Vérifiez si la personne a vraiment l’intention de regarder la présentation et planifiez un rendez-vous de « feedback » dans les jours qui suivent.

 

Professionnalisez votre prospection commerciale

Vous avez créé votre société il y a quelques mois, et le démarrage est un peu laborieux. Vous avez bien trouvé quelques clients, mais cela ne suffit pas pour prospérer sur le long terme. Il faut dire que vous n’êtes pas extrêmement à l’aise avec le démarchage commercial, et cette partie nécessite du temps, que vous préféreriez consacrer au développement de votre activité en elle-même. Savez-vous qu’il existe des solutions pour vous faciliter la vie ? Il est notamment possible de mieux organiser, voire de professionnaliser votre prospection de clientèle avec jobphoning.com.

L’entreprise est spécialisée dans les appels de prospection commerciale, et propose différents services à destination des professionnels. Voici un tour d’horizon des différentes prestations que Job Phoning est en mesure de vous apporter.

L’achat de rendez-vous qualifiés

Il faut parfois se lancer dans des campagnes de phoning pour obtenir des résultats probants, mais cela prend beaucoup de temps et nécessite une certaine organisation. Il faut également être suffisamment à l’aise au téléphone, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. C’est précisément pour cela que Job Phoning propose un service de sous-traitance en prospection. En deux mots : vous confiez les appels de démarchage à une équipe de professionnels dans le domaine, qui vous garantit l’obtention de rendez-vous de qualité avec de nouveaux prospects.

Le logiciel de télé-prospection

Si vous préférez faire vos campagnes de phoning vous-même, mais que vous ne vous estimez pas assez bien organisé, Job Phoning commercialise un logiciel de phoning intuitif, qui vous permettra de gérer de A à Z votre prospection, de l’appel sortant à la prise de rendez-vous, en passant par l’envoi de documents à vos commerciaux. Vous pourrez également créer des scripts, que vos commerciaux pourront utiliser durant le démarchage client, pour éviter tout manque d’inspiration au téléphone.

 

Maintenant que vous avez le plan d’actions précis pour votre prospection terrain, il ne vous reste plus qu’à le mettre en pratique et à réaliser vos premières ventes!
Retrouvez également tous mes conseils pour votre stratégie marketing en ligne dans ma formation gratuite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *