création site internet

Quel professionnel choisir pour la création du site web d’une entreprise ?

Internet est devenu un outil de communication incontournable dans la quasi-totalité des secteurs. Il l’est encore plus dans l’entrepreneuriat où la communication reste l’élément-clé pour prospérer. En effet, plusieurs raisons rendent indispensable pour toute entreprise le fait de disposer d’un site Internet.

Il est utile notamment pour présenter l’entreprise au monde, améliorer sa notoriété, faire de la vente en ligne, etc. Même s’il est aujourd’hui possible de créer soi-même son site web, il est néanmoins fortement recommandé de confier ce projet à un expert pour un travail de qualité. À cet effet, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Une agence web

Plusieurs types de professionnels existent dans le domaine du numérique et donc dans la création de sites web. Parmi ceux qui peuvent répondre à votre besoin se trouvent les agences web qui sont des structures expertes dans le domaine du Net.

Elles maîtrisent toutes les compétences issues des métiers du web et disposent ainsi de toutes les armes nécessaires au développement d’un site web.

L’agence web est non seulement indiquée pour la conception de sites web, mais aussi pour répondre parfaitement à tout projet de communication digitale. Nous pensons notamment au référencement de site Internet, au marketing digital, à la gestion des réseaux sociaux, ou encore à la conception d’applications mobiles.

Notre conseil ? Choisir de confier la création du site Internet de son entreprise à une agence web sérieuse est sans aucun doute une décision très juste. Attention à ne pas confondre une véritable agence web à une agence de communication qui a élargi ses compétences au web.

Si vous recherchez une agence web fiable et expérimentée pour votre projet de conception de site web, rendez-vous sur https://www.zixar.be.

Un freelance

À défaut de se tourner vers une agence web, il est possible d’obtenir les services d’un freelance concepteur de sites web. En effet, le terme freelance désigne un professionnel indépendant, un auto-entrepreneur. Il peut s’agir d’un micro-entrepreneur, d’une société ou d’une entreprise individuelle.

Le freelance concepteur de sites web peut être polyvalent et proposer un nombre plus ou moins important de compétences notamment la création de sites web, des compétences de webdesigner, de webmaster, etc.

Même s’il coûte moins cher, vous devez bien définir vos besoins avant de vous tourner vers un freelance parce qu’il ne peut pas avoir toutes les compétences. Par conséquent, essayez de déterminer la compétence la plus importante par rapport à votre projet. Les compétences nécessaires se répartissent entre :

  • la robustesse technique ;
  • l’esthétisme, la créativité et l’ergonomie ;
  • la capacité à réaliser des fonctionnalités parfaitement adaptées au projet.

Il est toutefois possible de trouver des freelances qui sont à la fois des techniciens très doués, très créatifs et qui ont une approche marketing et commerciale pertinente. Cependant, ça reste rare et surtout, il y a de gros risques que les délais de réalisation des travaux ne soient pas respectés.

Une entreprise de services numériques (ESN)

Autrefois appelées sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), les entreprises de services numériques peuvent naturellement proposer dans leur paquet de services, la conception de sites Internet.

Elles sont très compétentes dans le domaine de l’informatique notamment avec la maintenance, l’hébergement, la gestion de projets… Elles peuvent donc réaliser votre projet de conception de site web sans toutefois proposer une expertise complète.

Ainsi, une ESN fera souvent l’impasse sur d’autres éléments pourtant très importants dans la création de sites web tels que : la communication, la rédaction de contenus web SEO, l’infographie et le design.

Les critères à prendre en compte pour mieux choisir son professionnel

Pour mieux choisir le professionnel à qui confier votre projet de conception de site Internet, vous devez prendre en considération certains critères.

Pour commencer, il faut observer le délai qu’a pris le professionnel pour répondre à votre demande. Un prestataire disponible, intéressé aura sans aucun doute un temps de réponse court. N’attendez pas plus de 48 h.

Par ailleurs, faites attention au discours des différents professionnels qui vous proposent leur service. Évitez ceux qui essaient de vous vendre du rêve avec un discours commercial trop alléchant.

Ensuite, analysez le devis que vous propose le prestataire. En général, un prix trop bas est signe d’un travail de mauvaise qualité. Vous devez dépenser au minimum 1 500 euros pour obtenir un site web professionnel.

Enfin, cherchez à connaître les références du professionnel. Généralement, cela indique que l’entreprise est effectivement expérimentée et cela vous permet d’évaluer son niveau de compétence.

Soyez curieux et abordez quelques questions d’ordre technique qui permettront de connaître la qualité du professionnel. Vous pouvez demander les contacts des anciens clients, afin de leur poser des questions sur son sérieux.