Pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherches, les sites font recours à diverses stratégies, dont l’une des plus populaires est le référencement naturel ou SEO. Celle-ci consiste en un certain nombre de techniques pour positionner durablement votre site internet sur la première page des résultats de recherches, et idéalement dans les trois premières suggestions. Si le contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour l’internaute reste la règle d’or, le backlink n’est surtout pas à négliger, car il permet d’atteindre plus rapidement votre objectif de référencement. Découvrons de quoi il s’agit concrètement à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Encore appelé lien entrant ou lien retour, le backlink renvoie à toute référence à votre site, provenant d’un site tiers. En termes plus clairs, il s’agit d’un lien pointant vers une page de votre site internet, à partir d’un site de grande notoriété. Cette technique qui est l’une des plus utilisées en ce qui concerne le référencement naturel, permet notamment d’améliorer la crédibilité de votre site internet et notamment son ranking dans les SERPs.
Les liens entrants peuvent s’obtenir par une stratégie d’échanges de liens entre deux sites qui ont de bonnes métriques et à peu près la même notoriété. Par une sorte de négociation, ces sites profitent alors de l’audience l’un de l’autre. À défaut, les backlinks s’obtiennent moyennant paiement d’une certaine somme, qui varie d’un site à un autre, notamment en fonction de la notoriété du site et de l’exposition de la page cible.
Pourquoi est-ce important en SEO ?
Il faut comprendre que les moteurs de recherches ont pour principale mission de fournir à l’internaute le contenu le plus pertinent, par rapport à sa requête. Pour remplir cette mission, les crawlers des moteurs de recherches dont Google est le leader incontestable, parcourent continuellement le web, à la recherche de nouvelles pages intéressantes à indexer. L’enjeu majeur de tout site est désormais d’optimiser ses pages pour être bien référencé dans les moteurs de recherches, et le backlinking joue à cet effet un rôle important.
Lorsque le backlinking est bien pensé, il envoie aux algorithmes du moteur de recherche un signal fort, au sujet de la pertinence de votre contenu. Lorsque vous réussissez à avoir des liens entrants en provenance de divers sites d’autorité ou de grande audience dans votre domaine d’expertise, les algorithmes considèrent alors que votre contenu doit être très bon, pour que de tels sites vous citent à titre de référence ou de source. Vous améliorez ainsi progressivement votre positionnement dans les résultats de recherches. Cela dit, certaines règles sont à respecter pour atteindre ce résultat.
Les règles pour un bon backlinking
Tous les liens entrants n’ont pas systématiquement pour effet d’améliorer votre référencement. Vous pouvez même avoir l’effet contraire, si vous ne choisissez pas convenablement vos sites. L’une des premières règles en la matière est de choisir un site de bonne réputation. En effet, un site avec une mauvaise réputation ou des pratiques douteuses, et qui a peut-être déjà été sanctionné par Google, pourrait nuire à l’image de marque de votre plateforme. C’est donc très important de ne pas associer votre image à un site peu recommandable, même s’il a apparemment une bonne audience.
Ensuite, il faut que le site traite d’une thématique semblable à la vôtre, c’est une simple question de logique. Si vous êtes un site traitant principalement des cryptomonnaies, vous ne pouvez pas rechercher des backlinks d’un site traitant d’une thématique aussi éloignée que le bâtiment par exemple. Ce ne serait pas cohérent et les robots des moteurs de recherches sont suffisamment intelligents pour cerner la supercherie. Par ailleurs, les liens doivent être insérés d’une façon naturelle dans l’article, comme pour appuyer l’argumentaire ou servir de référence. Il ne doit donc pas y avoir une quelconque mention « article sponsorisé » ou quelque chose du genre. Il faut également que les liens soient en « do follow » et soient permanents.
Enfin, le site doit être de grande notoriété et le lien doit être fait vers une page de votre site qui traite de la même thématique ou d’une thématique assez proche de celle abordée dans l’article. Il est aussi recommandé de ne pas se limiter à un seul site, mais plutôt d’avoir un bon maillage externe avec plusieurs sites faisant figure d’autorité dans votre domaine d’expertise.