marketing de segmentation

Marketing de segmentation : Définition et Mise en place d’une stratégie marketing de segmentation

Le succès d’une entreprise réside dans le fait de proposer le bon produit au bon consommateur. Pour ce faire, les spécialistes du marketing doivent connaître parfaitement leurs clients. C’est ce qui fait de la segmentation du marché un outil essentiel pour les organisations, pour étudier et segmenter le comportement des consommateurs. Elle peut rapporter d’énormes dividendes.

Chaque consommateur a des besoins uniques. Une stratégie de marketing unique ne permettra donc pas d’impliquer tous les utilisateurs. Le marketing de segmentation peut aider les entreprises à diviser les utilisateurs en groupes uniques, afin d’analyser leurs besoins et de communiquer efficacement avec eux. Cela donne un avantage concurrentiel aux organisations et améliore le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

 

Qu’est-ce que le marketing de segmentation ?

La segmentation est plus qu’une simple analyse de marché. Le véritable avantage de la segmentation consiste à diviser les gens pour qu’ils reçoivent des messages différents et plus pertinents – et pas seulement le même spam « envoyé à tous ».

  • Les spécialistes du marketing utilisent la segmentation pour le marketing par e-mail, le ciblage publicitaire, la personnalisation des sites Web, la gestion du chat en direct, etc.
  • Les commerciaux utilisent la segmentation pour la prospection, la qualification et le classement des pistes dans leur pipeline.
  • Le service clientèle et le service d’assistance utilisent la segmentation pour classer les clients par ordre d’importance, hiérarchiser les demandes et gérer les ventes incitatives, les ventes croisées et les renouvellements.
  • La segmentation est également importante pour la personnalisation.

Qu’il s’agisse de la segmentation des listes d’e-mails ou de la création d’audiences publicitaires, la segmentation est essentielle pour résoudre le problème de l’entonnoir percé. L’avantage de la segmentation est que vous pouvez être plus pertinent pour un plus grand nombre de personnes, ce qui vous permet de convertir et de conclure plus d’affaires.

En envoyant à chaque personne un message plus pertinent, vous pouvez répondre à ses souhaits, besoins, préoccupations et désirs spécifiques.

… au lieu des diffusions génériques et édulcorées de « ce que tout le monde veut ».

 

Quels sont les  4 types de marketing de segmentation ?

Il existe quatre grands types, basés sur leurs attributs uniques. Chacune est subdivisée en catégories plus petites, afin de mieux les servir.

1- Segmentation démographique

C’est la catégorie de segmentation la plus simple et la plus généralisée. Elle permet de créer de grands groupes de personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur localisation ou de leur profession. Par exemple, une crème de beauté s’adresse davantage aux femmes âgées de 16 à 35 ans qu’aux hommes.

2- Segmentation psychographique

Les gens qui pensent de la même façon font généralement leurs courses de la même façon. Le consommateur est segmenté en fonction de ses attitudes, de son style de vie, de ses intérêts ou de ses valeurs. Bien que la segmentation psychographique ne soit pas aussi facile à marquer que la segmentation démographique, elle permet aux spécialistes du marketing de mieux connaître leur public. Par exemple, si un consommateur est très préoccupé par les fonctions de confidentialité de son smartphone, il pourrait choisir d’acheter un iPhone.

3- Segmentation comportementale

Savoir qui sont vos clients, c’est bien. Savoir comment ils se comportent, c’est encore mieux. La segmentation comportementale divise les clients en fonction de ce qu’ils font, en utilisant des informations dérivées des actions des clients. Elle est basée sur des modèles de comportement affichés par les clients lorsqu’ils interagissent avec une entreprise ou prennent une décision d’achat.

Exemples : Les habitudes d’achat d’un utilisateur, l’interaction avec la marque, l’interaction avec le site web, l’engagement sur une application ou un site web, la fidélité.

4- Segmentation géographique

Les personnes sont catégorisées en fonction des frontières géographiques, afin que les spécialistes du marketing puissent mieux servir les clients d’une zone particulière. Outre les unités géographiques, des facteurs tels que le climat, les préférences culturelles et les divisions entre zones urbaines, suburbaines et rurales entrent également en ligne de compte pour segmenter les consommateurs.

 

Comment développer une stratégie marketing de segmentation en 5 étapes ?

Nous avons compris la segmentation marketing à un niveau théorique. Voyons maintenant comment elle fonctionne sur le plan pratique.

Voici un guide étape par étape sur la façon dont les spécialistes du marketing peuvent élaborer une stratégie de segmentation du marché. Sachez que vous pouvez également faire appel à une agence marketing avec une expertise en segmentation comme www.we-factoryandco.fr pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie de marketing de segmentation.

1- Analysez vos clients existants

Cela aidera les spécialistes du marketing à comprendre le comportement de leurs clients. Voici quelques techniques de marketing pour s’engager auprès des clients :

  • Obtenez des commentaires : Demandez aux clients de vous parler de leur expérience avec votre produit et optimisez-le en conséquence.
  • Réfléchissez avec votre équipe de vente : Votre équipe de vente passe le plus de temps en contact avec le client et le connaît bien. Utilisez les idées de cette équipe comme une ressource essentielle.
  • Analysez les statistiques de votre site Web : Vous disposez de suffisamment de données sur votre site Web : temps passé sur votre site, taux de rebond, page sur laquelle le client a passé le plus de temps. Utilisez ces mesures pour comprendre votre clientèle et les niveaux d’engagement.
  • Analysez l’intérêt du public : Si un consommateur visite votre site Web pour explorer une catégorie de produits particulière, placez-le dans le segment psychographique concerné.

2- Créez un groupe de segments de consommateurs pour votre produit

Une fois que vous avez compris votre consommateur, vous pouvez dresser un tableau complet de votre groupe d’utilisateurs cible. Cela vous aidera à obtenir une compréhension à 360 degrés de votre consommateur et à créer la bonne stratégie marketing pour le cibler.

3- Créez un positionnement de marque pour votre produit

Lorsqu’un spécialiste du marketing sait clairement qui est son client potentiel, il devient facile de positionner un produit de manière à ce qu’il réponde aux problèmes de l’utilisateur.

4- Trouvez le bon segment de marché qui convient à votre marque

C’est ici que vous faites le lien entre le positionnement de votre produit et les exigences de votre consommateur. Par exemple : Quel problème votre produit résout-il ? Existe-t-il un segment de clientèle dont les besoins ne sont pas satisfaits ? Reliez les deux et trouvez le segment d’utilisateurs qui vous convient.

5- Lancez votre campagne

Il est temps de lancer votre campagne. Bien sûr, pour être tout à fait sûr, vous pouvez effectuer un test A/B sur votre campagne pour obtenir des résultats optimaux.