Trois éléments définissent la qualité de votre stratégie de référencement. Il s’agit du contenu, de la technique employée et de la notoriété. Ce dernier est très capital, car un site web qui n’est pas connu ne pourra pas être bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour que l’e-réputation de votre site soit bien construite, il faut nécessairement passer par l’acquisition des backlinks. Voici quelques conseils pour faire de bons backlinks vers votre site internet.
Rédiger du contenu de grande qualité et faire du netlinking
Quelles que soient les techniques que vous allez employer, n’oubliez jamais qu’en référencement, le contenu est roi. C’est pourquoi il est primordial que vous rédigiez des articles de qualité qui répondent aux intentions de recherche de l’internaute tout en ajoutant de la valeur à ce qui existe déjà sur internet. Plus votre contenu est qualitatif, mieux vous allez recevoir des backlinks gratuitement depuis des sites externes.
Pour mettre sur pied une excellente stratégie de netlinking, il faut analyser la stratégie de netlinking de vos concurrents SEO, définir le nombre de liens nécessaires, choisir les bonnes pages de votre site internet, varier les ancres de liens et enfin dédier un budget au netlinking.
Faire des backlinks entre des sites abordant la même thématique et proposer un service pour obtenir un backlinks
Encore appelé lien externe, le backlink est un lien placé sur un site internet pour rediriger l’internaute vers un autre site. Le backlink est primordial pour le référencement naturel, mais pour que cela puisse marcher, il faut placer le lien dans le contenu que l’internaute est en train de lire. Cela doit être fait de façon fluide en le cachant dans une ancre de lien. Le nouveau site vers lequel le lien a redirigé l’internaute doit avoir une information complémentaire à celle de la page d’origine.
Par exemple, un site qui traite essentiellement des stratégies SEO peut proposer un backlink vers une agence webmarketing de renom en vous rendant sur le site https://idagency.lu/. Là, ce serait logique, mais si par exemple le backlink inséré sur un site d’assurance renvoie vers un site de livreur à domicile, il est clair que sa portée sera moindre.
En outre, les backlinks peuvent également s’acheter par le biais de services divers. Vous avez forcément quelque chose à offrir qui puisse intéresser d’autres blogueurs. Si vous êtes rédacteur web, photographe, designer, consultant, commerçant ou artisan, vous pouvez proposer vos services à un blogueur. En échange, celui-ci vous offre un backlink vers votre site.
Acquérir des liens externes grâce à un réseautage
Si vous avez des connaissances qui ont également des sites internet qui traitent du même domaine que le vôtre, vous pouvez leur demander d’y placer un lien vers votre site. C’est une technique qui a longtemps marché, mais désormais, les moteurs de recherche reconnaissent les échanges réciproques. La stratégie ne porte donc plus de fruits comme auparavant et au pire des cas, vous pouvez tous les deux écoper d’une sanction.
Rédiger un article invité
Cette méthode est d’une efficacité sans faille et constitue une stratégie gagnant-gagnant. Pour appliquer cette méthode, il vous suffira de contacter un blogueur et lui proposer d’écrire un article gratuit pour son site web. En échange de cela, vous placez dans l’article rédigé un lien qui redirige le lecteur de cet article vers la page que vous désirez promouvoir. Celle-ci doit cependant ajouter de la valeur au texte que vous avez rédigé pour le blogueur. Pour trouver des blogs afin de procéder à la rédaction d’article invité, il faut faire une recherche sur Google et établir une liste. Ensuite, contrôlez leur popularité sur des sites tels qu’Ahrefs et Majestic. En fonction de leur niveau d’influence, vous pourrez contacter les blogueurs. Certains d’entre eux sont plutôt ouverts à cette tactique, mais vous allez devoir démarcher d’autres en les contactant par mail.
Placer des liens grâce à des interviews
Cette stratégie convient surtout à ceux qui disposent d’une certaine réputation sur le net. L’astuce consiste à demander à des influenceurs de vous interviewer. Cela peut se faire par écrit, sur YouTube ou dans un podcast. Vous pourrez alors placer un lien. Il s’agit d’une stratégie qui permet d’obtenir un lien externe de grande qualité. Maintenant, si vous n’êtes pas connu, la pratique peut se faire entre blogueurs cherchant à établir une notoriété sur le web.
Échanger un backlink contre un post sur les réseaux sociaux.
Si vous avez une forte présence sur les réseaux sociaux, il peut être très intéressant de demander un backlink à un blogueur pour qui vous vous chargez de faire un post sur les réseaux sociaux. Vérifiez bien la communauté du site avec lequel vous allez tisser ces liens de collaboration. Si vous avez plus d’abonnés que lui, le partenariat sera facile à tisser. Par contre, s’il a plus d’abonnés que vous, vous devrez d’abord prouver les bénéfices que vous aurez à lui apporter s’il décidait de collaborer avec vous.