trafic blog

7 astuces efficaces pour booster le trafic sur son blog

Aujourd’hui, il n’est nul besoin d’avoir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour réussir à vivre de son blog. Cela dit, il faut un minimum de visibilité pour rentabiliser un blog. En tant que blogueur professionnel, vous devez absolument implémenter des stratégies efficaces pour augmenter le trafic sur votre site et ainsi maintenir sa rentabilité dans le temps. Voici donc 7 conseils éprouvés pour booster les visites sur votre blog.
Miser sur la qualité du contenu pour booster le trafic

C’est une recommandation universelle qu’on ne répètera jamais assez. La qualité du contenu que vous proposez est l’un des principaux éléments qui déterminent votre capacité à fidéliser vos lecteurs et à les transformer en véritables ambassadeurs qui recommanderont votre blog autour d’eux. Il est donc important que vos articles apportent une véritable valeur ajoutée à votre lectorat.

Si votre blog traite de fitness par exemple, ne vous contentez pas d’apporter des informations génériques. N’hésitez pas à être original et surtout soyez précis. Donnez des statistiques, des exemples pratiques, appuyez vos affirmations sur des études scientifiques. Vous n’en serez que plus convaincant et surtout, vous ferez figure d’autorité dans votre domaine. Un lecteur qui apprécie votre contenu sera beaucoup plus susceptible d’en parler et de le partager autour de lui.

L’objectif, c’est de passionner le lecteur en lui apportant quelque chose de nouveau et surtout d’utile. Ce faisant, vous gagnerez la fidélité des visiteurs qui se transformeront en fidèles lecteurs, boostant au passage le trafic sur votre blog de façon naturelle.

 

Faire du copywritting

Si vous souhaitez augmenter l’intérêt des internautes pour vos articles et leur donner envie de lire jusqu’au bout, il vous faudra “copywriter”. En d’autres termes, il s’agira d’intégrer dans le texte, des phrases ou expressions qui retiennent l’attention et qui incitent à continuer la lecture pour une découverte importante où qui redirigent vers un autre article ou contenu de votre blog.

Le copywriting est une technique de rédaction qui permet d’accroître la notoriété d’une marque ou l’intérêt d’un contenu au travers d’une présentation subtile et d’une incitation plus ou moins directe à l’action.

Il est par exemple possible de se servir de titres et sous-titres accrocheurs, une introduction dynamique ou encore un CTA (appel à l’action) en fin d’article.

 

Augmenter le trafic sur son blog en étant actif sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Savez-vous ce que l’expression “virale” signifie ? C’est un terme souvent employé sur les réseaux sociaux pour désigner les contenus vidéos qui ont eu une forte visibilité et qui ont été partagés en masse. Mais savez-vous que le même principe peut s’appliquer aux articles de blog ?

Vous pouvez tenter l’aventure en lançant par exemple un défi et le partager sur vos comptes Instagram, Twitter, Youtube, Tik-Tok ou encore Facebook. Essayez de faire le buzz en choisissant un titre super accrocheur comme  “Comment j’ai réussi à gagner 10 000 € en une semaine avec mon blog”. Il va sans dire que cela doit être vrai. Aussi faudra-t-il songer à targuer votre contenu sur les réseaux sociaux avec les bons hashtags afin qu’il soit suggéré au plus grand nombre de personnes.

Cela dit, n’en faites pas trop non plus. Vous n’avez pas besoin de devenir un phénomène des réseaux sociaux ou une machine à buzz pour accroître le niveau de trafic sur votre blog. La constance dans l’effort est également un excellent moyen de faire évoluer son lectorat. Pensez donc à connecter tous vos réseaux sociaux à votre blog afin d’assurer une diffusion large et en temps réel de vos contenus. Cela vous évitera par la même occasion, la fastidieuse tâche de devoir les partager manuellement à chacune de vos publications.

 

S’assurer la fidélité de l’audience

 

La fidélisation de l’audience est également un moyen de booster le trafic d’un blog en ce sens où cela permet d’avoir un plus grand nombre de visites régulières. Et ce paramètre est extrêmement important pour vos statistiques, l’autorité que vous incarnez ainsi que la notoriété du blog. En outre, c’est également l’une des principales variables prises en compte par l’algorithme de Google pour le classement dans les résultats de recherche. Plus vous avez un taux de visite régulière élevé et plus Google estimera que votre site est digne d’intérêt. Ce faisant, il montera toujours plus haut dans les résultats de recherche affichés par l’algorithme pour éventuellement finir à la première place.

Il n’y a rien de mieux qu’un contenu de qualité et de fréquentes publications pour fidéliser une audience. Les newsletters et l’interaction avec la communauté via la section commentaire ou les messages directs doivent également entrer en ligne de compte dans une bonne stratégie de fidélisation. N’hésitez pas à créer un véritable lien avec vos lecteurs sur la plateforme. Mettez-les en confiance pour qu’ils puissent s’identifier à travers vous.

 

Conserver une fréquence de publication régulière

publication régulière sur blog

Il n’est pas du tout évident pour un blogueur débutant d’associer qualité du contenu et rythme de publication soutenu. Mais pas de panique, c’est plus une question de temps et de pratique que de talent. Plus vous vous habituerez à écrire et plus vite vous irez dans la rédaction de vos articles suivants. Vous n’aurez aucun mal à y trouver de nouvelles idées et thématiques à aborder. De plus, cela vous permet de toujours avoir la certitude de répondre aux attentes de vos lecteurs. Dans cette perspective, apprendre à maîtriser le calendrier éditorial est un impératif pour tout blogueur en quête de succès.

 

Savoir identifier ses potentiels lecteurs

Il s’agit d’une erreur très courante chez les blogueurs (débutants surtout). Ce n’est certainement pas sur une page Facebook traitant de fitness que vous irez faire la promotion d’un blog qui parle de bricolage. Il va sans dire qu’il faut chercher à s’adresser à des gens ayant un véritable intérêt à visiter votre blog. Définissez le profil de votre cible en vous posant simplement la question suivante : “À qui s’adresse mes articles ?”. Ensuite, allez chercher cette personne dans les groupes et sur les forums qui pourraient l’intéresser.

 

Améliorer son SEO pour augmenter le trafic sur son blog

Impossible de faire l’impasse sur le SEO si vous souhaitez améliorer la visibilité d’un blog. Pour que votre site puisse être présent sur la première page des résultats de recherche, et le plus haut possible, vous devez absolument porter une attention particulière à votre référencement naturel. Autrement dit, il vous faudra sélectionner les meilleurs outils d’analyse de trafic,  intégrer les bonnes balises HTML, optimiser la longueur de vos titres et insérer de nombreux mots clés stratégiques dans vos textes.

Le SEO est très certainement la variable la plus importante pour la visibilité d’un site. Tous les blogueurs aujourd’hui y consacrent du temps et de l’énergie, et ceux qui ne le font pas sont tout simplement condamnés à rester noyer dans la masse. Prenez donc la peine de vous intéresser de très près à la question. Formez-vous sur le sujet et mettez un soin particulier à acquérir les bons gestes.

Pour aller plus loin, découvrez ici quelle stratégie pour attirer plus d’une centaine de visiteurs par jour sur un blog.