outils seo

Outils SEO : sélection des meilleurs logiciels d’analyse de trafic

Avec presque 2 milliards de sites web dans le monde, nul doute que la concurrence est et sera rude pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. À ce titre, il ne suffit plus de produire des contenus de qualité aujourd’hui. Il s’agit également de disposer d’outils capables de vous donner une idée sur l’ensemble du trafic de votre site web. Fondamentalement, un bon outil SEO doit vous permettre d’analyser le comportement de vos visiteurs ou encore d’évaluer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Voici donc 3 logiciels d’analyse de trafic…

SEMRush

SEMRush est un logiciel à destination des référenceurs, des éditeurs de sites et autres agences de marketing. Son usage permet à ce titre d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche. En parlant d’optimisation, SEMRush est le meilleur outil pour suivre son positionnement, mais aussi celui de ses concurrents sur Google, etc. Par ailleurs, grâce à la collecte des données qu’il permet, ce logiciel est utile pour auditer une plateforme web. Cet audit, lorsqu’il est bien fait, permet de travailler les points essentiels pour un bon référencement.

À côté de tous ses aspects, avec SEMRush, le référenceur dispose de l’arsenal le plus adéquat pour mener une bonne campagne de netlinking et de backlinking. Un arsenal qui lui sera aussi d’une grande importance pour analyser l’ensemble du trafic web autour d’un site. Il s’agira alors de déterminer : la page qui génère le plus de trafic, l’influence des mots-clés sur la cible ou encore la provenance des différents visiteurs. Enfin, SEMRush est depuis quelques années un outil pratique dans l’évaluation de la concurrence d’une entreprise sur les réseaux sociaux et dans le domaine du SEA…

Ranxplorer

Les avis sur l’outil SEO Ranxplorer sont très positifs. En effet, présenté comme l’alternative française du SEMRush, l’outil SEO Ranxplorer est utile aux référenceurs, aux marketeurs, aux éditeurs de sites, ou encore aux annonceurs. De nombreuses raisons poussent ces derniers à l’adopter comme outils SEO de premier choix. Sa capacité d’analyse de données est, en effet, phénoménale. En quelques chiffres, Ranxplorer a un palmarès lourd estimé à 3 milliards de résultats de recherche, plus de 100 millions de mots-clés ciblés ou encore plus du million de sites explorés.

Dans les faits, ce potentiel inouï permet aux utilisateurs du Ranxplorer de bénéficier d’une analyse globale d’un site dans l’interface du logiciel. Les multiples graphiques consacrés à l’évolution du trafic ; au trafic SEO du mois précédent ; à l’évolution des positionnements sur les moteurs, etc. sont consacrés à cet effet. Outre les graphiques synthétiques et leurs aides substantielles, Ranxplorer est constitué d’un ensemble d’algorithmes utiles à l’analyse de la concurrence. Et en matière de marketing digital, quoi de mieux que de connaitre les plateformes qui rivalisent avec les vôtres ?

Toutefois, ce qui fait la renommée du logiciel Ranxplorer en dehors de sa gestion du trafic web, c’est la bonne analyse des mots-clés qu’il propose. Ici, il définit le nombre de recherches effectué sur les mots-clés, le trafic lié à chaque mot-clé ou encore l’indice de concurrence des mots-clés. Ainsi, pour de nombreux experts, lorsque les besoins du référenceur sont orientés vers l’analyse des mots-clés, Ranxplorer est l’outil SEO à choisir absolument. Néanmoins, il est tout aussi efficace pour analyser la stratégie SEA de votre site, mais également celui de vos concurrents surtout s’ils sont français. Ce dernier point est à la fois un avantage et inconvénient… En outre, ce logiciel ne présente qu’une mise à jour mensuelle.

Yooda InSight

Outil SEO français comme les deux premiers, Yooda InSight fait partie d’une suite de 3 logiciels créés pour l’analyse SEO. Ainsi, le premier de la suite Yooda SeeUrank est consacré à l’audit d’un site web. Yooda API Insight, le troisième, est quant à lui utilisé pour implémenter la base de données de Yooda InSight à vos outils et autres tableau de bord. Au milieu, se trouve enfin Yooda InSight. Il est réputé pour analyser efficacement les mots-clés, mais possède également beaucoup d’autres fonctionnalités.

Parmi les fonctionnalités de Yooda InSight, on retrouve Site performance. Site performance est un outil SEO spécialisé dans l’audit de la performance en référencement naturel d’un site web. Grâce à lui, l’utilisateur de l’interface Yooda InSight a une idée réelle du positionnement d’une plateforme dans les premiers Serps de Google. Outre Site performance, Market explorer est la fonctionnalité phare pour analyser les mots-clés et connaitre leur réel impact sur le référencement d’un site.

Enfin, Yooda InSight est également un outil SEO utile pour se démarquer de la concurrence. La fonctionnalité Leaders est conçue à ce titre et vous offre un aperçu des sites leaders par thématiques. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les mots-clés.