Web
Analytics
Comment faire de l'affiliation en 4 étapes ?
Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
comment faire de l'affiliation

Comment faire de l’affiliation en 4 étapes ?

L’affiliation est l’une des méthodes phares de monétisation d’un blog. En effet, elle est relativement simple à mettre en place et son potentiel de rémunération peut être intéressant, à condition de respecter quelques règles. Découvrez dans cet article comment faire de l’affiliation qui marche pour votre blog.

 

Qu’est-ce que l’affiliation ? Comment ça marche ?

Commençons par un petit rappel. Le principe de l’affiliation consiste à :

  • recommander des produits de vendeurs tiers à votre audience,
  • et de vous faire rémunérer lorsqu’une vente est réalisée grâce à vous.

Petit exemple…

Imaginons que vous ayez un blog sur la cuisine. Vous écrivez un article sur une recette de muffins. Dans votre recette, vous mentionnez la nécessité d’utiliser de petits moules à cake spécial muffins. Là, vous ajoutez une petite phrase de recommandation avec un lien vers un magasin e-commerce qui vend de supers moules à muffins. Si vos lecteurs cliquent sur ce lien et achètent un produit dans cette boutique, vous touchez une commissions de 10% sur le montant de leurs achats.

Bien sûr, vous aurez au préalable établi un partenariat avec le propriétaire de la boutique e-commerce et négociez ensemble un pourcentage de commissions sur les ventes.

 

Quels sont les avantages de l’affiliation ?

L’avantage de l’affiliation est de pouvoir générer des revenus sans avoir à vendre votre propre produit.

Première offre

L’affiliation est particulièrement intéressante si vous débutez dans le blogging et n’avez pas encore de produit à vendre. Vous pouvez vendre les produits des autres! En plus, vous pouvez choisir des produits qui ont déjà fait leurs preuves et dont les clients sont globalement très satisfaits. Cela évite les mauvaises surprises d’un nouveau produit et vous êtes à peu près certain de satisfaire votre audience.

Rémunération plus élevée que la publicité

Sans produit à vendre, certains blogueurs sont tentés de mettre de la publicité sur le blog et de se faire rémunérer au clic. Le problème est que ce type de monétisation nécessite vraiment un volume de trafic important pour être intéressant financièrement.

Avec l’affiliation, les commissions sont souvent autour de 5% sur les produits physiques et peuvent être supérieures à 50% pour les produits virtuels. Ainsi, il est possible de commencer à générer des revenus même avec une petite audience.

Diversification de vos offres

Enfin, même pour les blogueurs établis qui vendent eux-mêmes leur produit, l’affiliation permet de diversifier son offre. Par exemple, une fois que vous avez présenté tous vos produits à votre audience, vous pouvez continuer à vendre en leur présentant des offres partenaires. Ou bien, si vous vendez vos propres produits virtuels, vous pouvez diversifier votre offre en proposant des produits physiques en affiliation.

Par exemple…

Vous avez un blog sur le thématique Voyage. Vous avez rédigé un ebook sur “Comment gagner de l’argent en voyageant autour du monde“. C’est le produit principal de votre blog. Mais pour augmenter vos revenus, vous vous êtes inscrit sur www.edreams-partners.com pour devenir affilié eDreams. Lorsque vous parlez de réservations de vols et hôtels dans vos articles, vous insérez un lien tracké vers eDreams. Si un de vos lecteur effectue une réservation, vous touchez jusqu’à 25€ de commission.

 

Comment faire de l’affiliation en 4 étapes

1- Choisir un produit à promouvoir

Il est très important de choisir uniquement des produits de qualité. Si vous recommandez un mauvais produit, vous risquez de perdre votre crédibilité auprès de votre audience et les conséquences peuvent être désastreuses.

Assurez-vous d’avoir vous-même testé le produit avant de le vendre. Vous pouvez aussi faire une revue très transparente avec les points positifs et négatifs du produit. Ce type de revue est particulièrement apprécié des futurs consommateurs.

2- S’inscrire au programme d’affiliation

Si le produit est sur une plateforme d’affiliation, inscrivez-vous sur cette plateforme. Cela vous donnera accès aux liens trackés (à utiliser dans vos articles) et à divers outils de promotion comme des bannières.

Si aucune affiliation ne semble exister pour ce produit, rien ne vous empêche de contacter le propriétaire et de lui proposer un partenariat. Il existe des plugins faciles à installer qui gèrent très bien l’affiliation.

3- Écrire un article de promotion

Attention ici à ne pas écrire un article “publicitaire” mais plutôt à donner votre honnête avis sur le produit.

Essayez aussi d’identifier les mots clés cibles les plus pertinents en lien avec le produit et optimisez votre article pour le référencement. Cela augmentera vos chances de bien être positionner dans Google et de générer un trafic intéressant.

En affiliation, vous avez typiquement 2 types de mots clés que vous pouvez cibler:

  • le nom du produit
  • ou une problématique dont la solution est le produit.

Par exemple, si je cherche à promouvoir un service d’hébergement web, je pourrais faire un article intitulé “Mon avis sur l’hébergeur X” ou bien “Quel hébergeur choisir pour un blog WordPress?”.

4- Offrir un bonus

Personne ne parle jamais de cette étape, pourtant elle fera la différence dans votre capacité réussir avec l’affiliation.

Vous devez être conscient qu’un produit en affiliation est “vendu” par de nombreuses personnes. En effet, les affiliés peuvent être nombreux et ils sont vos concurrents directs.

Alors pourquoi une personne achèterait en passant par votre lien plutôt que celui d’un autre affilié?

La réponse:

Parce que vous allez lui offrir un bonus si elle achète le produit en passant par votre lien.

Par exemple, si vous vendez un logiciel en affiliation, vous pourriez ajouter un ebook bonus qui explique comment utiliser le logiciel pour de meilleurs résultats.

5- Générer du trafic

Maintenant que votre article est écrit et que votre bonus est en place, il va falloir vous assurer que votre trafic est suffisamment pour vous permettre de gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Pour cela, plusieurs méthodes existent:

  • Publiez l’url de votre nouvel article sur les réseaux sociaux.
  • Faîtes une vidéo de votre article et mettez-la en ligne sur youtube.
  • Optimisez le référencement interne et externe de votre article pour le SEO.

 

Vous savez maintenant comment faire de l’affiliation. Il ne reste plus qu’à passer à l’action pour commencer à générer des revenus avec votre blog!

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: