Web
Analytics
Webmarketing: Quel est l'intérêt de souhaiter la nouvelle année à ses clients ?
Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
souhaiter nouvelle année clients

Webmarketing: Quel est l’intérêt de souhaiter la nouvelle année à ses clients ?

Si une nouvelle année est toujours l’occasion pour les particuliers, de se souhaiter le meilleur, notamment en matière de santé, il n’est pas rare de recevoir dans sa boîte à lettres des vœux émanant d’entreprises dont nous sommes clients. Si certains pensent que les vœux sont démodés et désuets, les professionnels ne sont pas prêts, eux, à les mettre de côté. Nous vous expliquons pourquoi :

Récompenser la fidélité

Vous avez l’habitude d’acheter vos produits de beauté chez une certaine enseigne ? Vous avez donc remarqué que vous recevez, à des dates précises (hors période de soldes), des offres promotionnelles, des réductions, voire carrément des cadeaux à venir retirer, sans conditions d’achat. Pourquoi les marques procèdent-elles ainsi ? Pour récompenser votre fidélité ! Que ce soit par le biais d’emails, de sms ou par courrier papier, tout le monde aime recevoir du courrier à son nom. Si ce courrier est assorti d’une bonne affaire potentielle, c’est encore mieux. Par le biais de ces différents modes de communication, les entreprises, souvent vous rappellent depuis combien d’années vous êtes fidèles à leurs produits ou prestations. Une façon de vous rappeler que vous pouvez, depuis longtemps, vous identifier à leurs valeurs, à leur qualité de travail et aussi à l’accueil qui peut vous être fait. Présenter ses vœux à ses clients, c’est l’occasion de rappeler, grâce à une offre dont la date de validité est restreinte, que vous devez faire valoir les points qui restent sur votre carte de fidélité pour vous faire plaisir dans un magasin. Ou encore, bénéficier d’une remise incroyable sur un produit onéreux, en vertu des nombreuses années, durant lesquelles vous avez fidèles. En effet, pour des raisons évidentes, il est plus facile d’envisager un déplacement si un cadeau ou une remise importante se trouve à la clé, plutôt que de répondre à une simple missive de remerciement, sans bonus.

email de bonne année clients

Perdus de vue ?

La vie fait que, quelquefois, les liens qui unissent une entreprise à ses clients se distendent. La faute au manque de temps, d’argent du client qui « oublie » l’entreprise ou qui, au contraire, se détourne d’elle à la faveur d’autres enseignes ou marques. Il peut aussi s’agir d’un défaut de communication de la part du professionnel, qui oublie la frange de population importante que peut représenter sa « vieille clientèle ». Une nouvelle année est l’occasion de renouer ce lien, en se rappelant au bon souvenir du client. Proposition attractive, description d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, la nouvelle année, est par essence, l’occasion de repartir sur de nouvelles bases avec des résolutions pour l’avenir. Renouer avec l’activité sportive, mieux manger, prendre soin de soin, renouveler sa garde-robe… les possibilités se démultiplient, à la fin de l’année pour commencer la nouvelle année en beauté. Répondre à ses envies de changement est un plus pour le client qui se sent compris.

Quand on essaie de reconquérir une clientèle, il faut aussi s’interroger sur les raisons qui l’ont poussée à s’éloigner pendant un certain temps de la boutique, qu’elle soit physique ou en ligne. Renouer le contact peut permettre alors de questionner, via un formulaire papier sur place, ou après la visite, sur ce qui pourrait être fait pour renouveler cette fidélité. Cette action est primordiale en webmarketing pour une entreprise qui ne doit jamais se reposer sur ses acquis, mais être en perpétuelle remise en question de ses pratiques, pour les améliorer ou carrément en changer si les réponses clients le suggèrent pour mieux rebondir. Ne pas le faire, laisserait une place béante à la concurrence qui s’engouffrerait dans les failles présentées pour se mettre en valeur.

Nous n’avons de cesse de nous renouveler pour vous plaire

Susciter le retour permanent des clients, c’est le message (pas si subliminal) de toutes les entreprises, en envoyant leurs bons vœux. Pour ce faire, ils se doivent de se tenir à la page en matière de tendances, de modes, de nouveaux produits, de prestations en adéquation avec les attentes et désirs des clients potentiels ou déjà fidélisés. La carte de vœux peut donc être le messager d’un projet marketing plus ambitieux : Présenter en avant-première les produits qui seront en vente dans les prochains mois, les inviter à une présentation en cercle restreint, pour créer un sentiment d’élitisme et d’appartenance à un groupe.

Plaire aux clients, c’est aussi trouver une façon toujours plus innovante, toujours plus élaborée et jolie qui suscite l’émotion chez les clients. Après la carte de vœux manuscrite, les entreprises ont utilisé les nouvelles technologies pour créer l’événement. Cartes virtuelles, animations, tout est bon pour faire passer le message de la créativité, toujours à la pointe. Il est bon de savoir que quand on ne possède pas de poste dédié à la publicité et au marketing ou que l’on trouve ça trop énergivore en temps, il est tout à fait possible de passer par des entreprises, en boutique physique ou directement sur le net, qui se chargeront de réaliser ces cartes de vœux, selon les désirs des entreprises. Utilisant la charte graphique de l’entreprise pour une meilleure cohésion d’ensemble, ils proposent la possibilité de personnaliser les vœux. Cela peut être intéressant pour les entreprises qui travaillent avec des commerciaux. Ceux-ci ayant des portefeuilles clients personnels, leurs cartes peuvent être personnalisées pour rappeler leur manière de promouvoir l’entreprise, par exemple. Un clin d’œil que les clients comprendront facilement et les rapprochera de l’entreprise avec laquelle ils sentiront un lien d’appartenance.

Nous ne nous connaissons pas, mais faisons connaissance !

Une carte de vœux numérique, envoyée à un fichier de clients potentiels peut être un moyen très intéressant et peu onéreux de présenter une marque qui se lance. Cela peut donner l’occasion de venir à une session de portes ouvertes, d’inauguration, de type pendaison de crémaillère avec présentation des produits. Une invitation, jointe à la carte peut alors générer une clientèle rapidement.

Une fois cette action réalisée, il appartiendra à l’entreprise de continuer cette manœuvre de séduction tout au long de l’année. La publicité, la relation client s’établit sur le long terme. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer l’envoi de mails, sms, courriers d’une entreprise à ses clients : Fêtes de fin d’année, St Valentin, anniversaire du client, ou date d’inscription sur la carte de fidélité, fête des mères et des pères…Les possibilités ne sont pas infinies, mais en fonction des activités, il est facile de trouver des dates pour susciter l’adhésion, le retour des clients en leur proposant des offres alléchantes. La fidélité, dans le monde professionnel comme ailleurs, s’entretient au long cours et se mérite.

Sources photos :
Fond vecteur créé par starline – fr.freepik.com
Fond vecteur créé par freepik – fr.freepik.com
Affaires photo créé par dashu83 – fr.freepik.com

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: