Web
Analytics
Comment utiliser la publicité Google Shopping France pour son e-commerce ?
Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
Google Shopping France

Comment utiliser la publicité Google Shopping France pour son e-commerce ?

Avez-vous déjà utilisé les annonces Google Shopping Ads pour faire la publicité de vos produits ?

Vous devez savoir que les campagnes Google Shopping fonctionnent très bien pour les entreprises e-commerce. Si vous ne les avez pas encore utilisées ou si vous pensez pouvoir profiter davantage de vos campagnes de publicités Google Shopping, vous lisez le bon article !

Rappel sur les publicités Google

Si vous êtes familier avec les campagnes Google Adwords, vous en savez probablement beaucoup sur les enchères au niveau des mots-clés, mais les annonces Google Shopping fonctionnent différemment, vous devrez comprendre leur fonctionnement.

Google Shopping est un site web qui intègre un moteur de comparaison de prix, enregistré auprès de Google Inc. Il est actuellement en cours de développement.

  • Les annonces Adwords d’une campagne du réseau de recherche apparaissent uniquement à proximité des résultats de recherche sur Google lorsque les utilisateurs recherchent des termes pertinents pour les mots clés de votre annonce.
  • Les annonces Google Shopping apparaissent également sur la page de résultats de recherche Google, parfois en barre latérale.
  • Enfin les annonces du réseau Display apparaissent sur d’autres sites qui sont partenaires Adsense, principalement sous forme de bannières.

Comment utiliser Google Shopping pour mes annonces ?

Pour créer vos annonces Google Shopping, vous devez disposer de la liste des produits que vous vendez et que vous souhaitez promouvoir dans votre Merchant Center. Cette liste doit être présentée dans un format spécial qui fonctionne comme une feuille de calcul. Vous devrez notamment y indiquer :

  • les identifiants de vos produits,
  • le titre,
  • la description,
  • la catégorie et le type de produit,
  • l’état de disponibilité,
  • le lien du produit,
  • le prix,
  • etc.

Google utilise toutes ces données pour faire correspondre votre produit à des requêtes de recherche connexes.

Vos annonces Google Shopping seront construites avec ces données et les informations dont vous disposez dans le Merchant Center. Il n’est pas nécessaire de rédiger vos annonces par produit comme vous le faites pour les campagnes de recherche. C’est plus facile!

Mais il y a une chose à laquelle vous devez penser, votre Merchant Center doit toujours être mis à jour, sinon vos annonces Google Shopping ne seront pas diffusées. Mettez à jour votre flux de données manuellement, en engageant une agence de communication comme l’agence Norazia ou en utilisant un logiciel.

Comment fonctionnent les annonces Google Shopping ?

Les annonces utilisent les données fournies sur les produits du Merchant Center, et non les mots clés, pour décider comment et quand les annonces sont affichées. Ces données contiennent les détails des articles que vous souhaitez vendre et sont utilisées pour trouver des correspondances entre les recherches d’un utilisateur et les produits afin d’afficher les plus pertinents.

Google shopping Ads France

Les annonces sont gérées dans Google Adwords par le biais de campagnes Shopping, qui constituent un moyen simple et souple d’organiser et de promouvoir l’inventaire des produits du Merchant Center Google.

Vous pouvez faire la publicité de votre e-commerce et de vos produits avec deux types d’annonces Google Shopping :

  • Annonces de produits : Elles sont créées à partir des données sur les produits que vous envoyez au Merchant Center de Google.
  • Annonces de catalogue : Elles sont créées en regroupant des produits apparentés. De cette façon, les utilisateurs peuvent comparer plusieurs produits et cliquer sur celui qui leur convient.
  • Annonces de catalogue locales : Elles utilisent les données fournies par les annonces d’inventaire local pour attirer les utilisateurs sur le Réseau Display de Google et contribuer à stimuler le trafic de leurs magasins locaux.

Coût des publicités Google Shopping

Les annonces Google Shopping, comme les autres formats publicitaires, participent à une enchère publicitaire. Le mode de facturation exact varie légèrement selon qu’il s’agit d’annonces de produits ou d’annonces de catalogue :

  • Les annonces de produits sont facturées selon le système du coût par clic (CPC), c’est-à-dire lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce qui pointe vers la page de destination de votre site web ou vers celle hébergée sur Google correspondant à votre inventaire local.
  • Les annonces du catalogue sont facturées selon le système du coût par extension (CPE), c’est-à-dire lorsque quelqu’un étend votre annonce sous contrat pendant dix secondes ou plus pour voir plus de contenu, puis clique dessus.
  • Les annonces des catalogues locaux sont facturées sur la base du CPE, mesuré en faisant défiler, en touchant ou en cliquant sur l’annonce.

Lorsque vous créez une campagne shopping, vous décidez du montant que vous souhaitez payer pour chaque clic ou chaque extension. Vous ne paierez que le montant minimum nécessaire pour vous qualifier dans une position supérieure à celle de l’annonceur situé immédiatement en dessous de vous, et, en général, vous paierez moins que l’offre maximale que vous avez définie.

Où les annonces Google Shopping apparaissent-elles ?

Vous pouvez voir vos annonces Google Shopping dans les endroits suivants sur le Web :

  • Sur le site Google Shopping (dans certains pays)
  • Dans les résultats de recherche (séparés des annonces textuelles) et Google Images
    Sur les sites Partenaires de recherche Google, y compris YouTube dans certains pays (si votre campagne est prévue pour inclure des partenaires de recherche)
  • Sur le Réseau Display, au cas où il s’agirait d’annonces de catalogues locaux

Les annonces Google Shopping peuvent être affichées en même temps que les annonces textuelles, afin que les clients voient tous les produits qui correspondent à votre recherche. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver le produit le plus approprié avant de cliquer pour effectuer l’achat, ce qui peut aider l’annonceur à conclure la vente.

Avantages des campagnes Shopping

  1. Des opportunités de vente mieux qualifiées : En tant que vendeur, vous pouvez améliorer la qualité de vos opportunités de vente si vous présentez les informations des produits directement dans les annonces. Ainsi, vous aidez les acheteurs à prendre des décisions en connaissance de cause.
  2. Une gestion aisée des campagnes spécifiques aux e-commerce : Pour que vos annonces apparaissent dans les recherches pertinentes, les annonces shopping utilisent les attributs des produits que vous avez définis dans le flux de données de votre Merchant Center au lieu de mots clés.
  3. Une plus grande présence : Lorsqu’un utilisateur effectue une certaine recherche, plusieurs de vos annonces peuvent être affichées et, le cas échéant, une annonce Shopping et une annonce texte peuvent également être affichées simultanément.
  4. Des rapports et des données sur la concurrence efficaces : Vérifiez les performances de vos produits avec le niveau de détail que vous souhaitez.

Pour résumer, les raisons d’utiliser les annonces Google Shopping sont :

  • Vous augmentez votre retour sur investissement (ROI).
  • Vous obtenez un trafic mieux qualifié.
  • Vous obtenez une portée plus large.
  • Vous vous démarquez de la concurrence.
  • Elles sont plus simples à gérer.

 

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: