Web
Analytics
Pourquoi la Maintenance informatique est essentielle en entreprise ?
Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
maintenance informatique

Pourquoi la Maintenance informatique est essentielle en entreprise ?

Votre productivité est médiocre en raison des performances de votre réseau ou de votre ordinateur ? Les cybermenaces vous empêchent de dormir la nuit ? Vos employés se plaignent de leurs ordinateurs, de leurs programmes ou de la difficulté à effectuer de simples opérations informatiques ?

Il existe une solution ! Grâce à la maintenance informatique programmée, votre ordinateur et votre réseau peuvent se synchroniser pour que vous puissiez faire ce que vous faites le mieux : être productif ! Quels sont donc les points à surveiller ? Voici un Plan de maintenance informatique à suivre dans votre entreprise.

Les points de défaillance identifiés et corrigés

Des évaluations régulières de la maintenance permettent d’identifier les problèmes et les faiblesses potentielles de votre réseau, ce qui nous permet de corriger les problèmes avant qu’ils n’endommagent votre système.

Sécurité contre les cybermenaces

Les cyber-piratages, les logiciels malveillants, les logiciels contre rançon et les virus sont une véritable préoccupation car ils sont de plus en plus courants. Faîtes toutes les mises à jour de systèmes, d’applications et de systèmes d’exploitation, et supprimez les programmes et les compléments indésirables. Il faut également vérifier et supprimer tout virus ou logiciel malveillant de votre réseau.

Seule la moitié des victimes de logiciels rançonnés qui paient une rançon aux cybercriminels récupèrent leurs données, ce qui indique la nécessité de mettre en place des stratégies plus efficaces pour faire face à ces attaques.

Informations cruciales sauvegardées

À quelle fréquence testez-vous vos sauvegardes ?

Il est impératif de s’assurer que les sauvegardes fonctionnent et que toutes les données critiques peuvent être restaurées. Faîtes l’inventaire de vos systèmes et de vos configurations réseau et créez un plan de reprise après sinistre ou un plan de continuité des activités. Un plan de reprise après sinistre est essentiel, surtout avec ces statistiques sur la perte de données :

  • 58 % des petites entreprises ne sont pas préparées à la perte de données.
  • 60% des petites entreprises qui perdent leurs données fermeront dans les 6 mois.
  • 23% des personnes ayant une solution de sauvegarde en place n’ont pu récupérer aucune donnée.

Si vous effectuez une sauvegarde sur un disque dur secondaire ou sur un disque dur externe, vous pouvez le retirer et l’emporter hors site. Le fait de conserver les copies de sauvegarde au même endroit risque de provoquer la perte de toutes les données de sauvegarde en cas d’incendie ou de vol par exemple.

Il est recommandé de toujours avoir une solution de sauvegarde dans le Cloud. S’assurer que vos données sont stockées et protégées dans le Cloud et à l’abri des défaillances des disques durs est la meilleure et la plus simple des solutions pour protéger les données sensibles et éviter les pertes de profits.

Accroître la productivité et réduire les coûts

Rien ne vaut la vitesse d’un tout nouvel ordinateur. Au fil des mois, votre ordinateur commence à accumuler des déchets et des programmes inutiles, ce qui ralentit votre ordinateur et votre réseau et a un impact sur votre productivité. Cherchez à optimiser vos ordinateurs, serveurs, navigateurs web et applications pour vous assurer un fonctionnement optimal et ramener cette vitesse à vos systèmes.

Bien que les problèmes de vitesse d’internet puissent être causés par votre fournisseur, la plupart des ralentissements de l’internet concernent l’utilisation d’internet sur votre réseau.

Le plus grand responsable est la diffusion de musique ou de vidéo en continu, qui utilise une quantité incroyable de bande passante et de ressources. Le ralentissement sera le plus visible pour le personnel qui accède à votre réseau à distance, puisqu’ils sont en concurrence pour l’accès au réseau par la même connexion Internet que celle que d’autres membres du personnel utilisent pour diffuser du contenu.

La solution : Limitez la diffusion de musique et de vidéos en continu à des fins professionnelles légitimes uniquement. Instituez des politiques qui découragent les employés de diffuser en continu de la musique ou des vidéos qui ne sont pas liées au travail. Si vous estimez que la nature de votre entreprise nécessite la diffusion de musique ou de vidéos en continu, envisagez de mettre à niveau votre forfait internet auprès de votre fournisseur pour ajouter la bande passante et les ressources supplémentaires dont vous avez besoin.

Moins de temps d’arrêt

Les temps d’arrêt coûtent de l’argent aux entreprises ! Vous pouvez le réduire considérablement grâce à une maintenance programmée qui recherche et corrige les erreurs, les faiblesses et les vulnérabilités.

Besoin d’assistance pour votre maintenance informatique?

Vous n’avez pas le temps d’assurer le bon fonctionnement de ces systèmes ? Des entreprises d’infogérance, de maintenance et de protection informatique peuvent vous aider à maintenir vos systèmes à un niveau optimal tout en améliorant les performances, en réduisant les temps d’arrêt et en augmentant la sécurité de vos ordinateurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: