Web
Analytics
La recherche de mots clés: Étape n°1 de votre stratégie SEO
Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
recherche mots clés

La recherche de mots clés: Étape n°1 de votre stratégie SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche est probablement l’un des sujets les plus mal compris de la planète.

Mais il est essentiel de savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche et comment optimiser votre contenu pour réussir en ligne.

Mettre en place une stratégie SEO

Le trafic organique est incroyablement précieux pour deux raisons :

  • Chaque jour, 5 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Si vous ne captez que 1 % d’un mot-clé très recherché, vous pourriez recevoir des milliers de visites gratuites sur votre site chaque jour.
  • En tant que blogueur ou entrepreneur solo, nous n’avons peut-être pas le budget nécessaire pour engager une agence de référencement coûteuse.

Mais ce n’est pas grave. L’optimisation des moteurs de recherche est une activité qui s’apprend et qui peut être utilisée par n’importe qui pour accroître sa visibilité en ligne et obtenir un trafic régulier et des prospects vers votre site en pilotage automatique.

L’un des plus grands défis que vous pourriez rencontrer avec le référencement des blogs est de ne pas savoir par où commencer.

Il existe plus de 200 facteurs de classement sur Google – mots-clés, SEO on-page, liens retour… Il y a beaucoup à apprendre. Heureusement, il existe une petite poignée de facteurs qui ont beaucoup de poids dans les algorithmes de recherche. Si vous pouvez les identifier, vous êtes sur la bonne voie pour élaborer une stratégie de référencement réussie.

Et la première étape de cette stratégie est la recherche des mots clés. Elle va nous servir à créer le contenu que vos lecteurs veulent en recherchant ce qu’ils recherchent déjà en ligne.

1. Choisissez un sujet et des mots clés avec la demande de recherche

La première chose à faire est de choisir un créneau à saisir et de rechercher des sujets et des mots clés à cibler.

Réfléchissez à qui votre contenu sert et à la manière dont vous vous différencierez des autres.

Il est également utile de vérifier à quel point votre marché cible est saturé. Il y a des niches qui sont très, très difficiles à concurrencer.

Mais qu’est-ce qui est pire qu’une niche très concurrentielle ?

Une niche dont personne ne parle. La question est donc de savoir si votre niche a une demande de recherche. Combien d’utilisateurs potentiels pouvez-vous cibler et quel est le volume de trafic de recherche ?

Il existe plusieurs outils SEO pour valider la demande de recherche :

  • Le Google Keyword Planner est gratuit si vous avez créé une campagne Adwords.
  • Ubbersuggest est récemment devenu payant mais le prix est très raisonnable et vous obtenez déjà pas mal d’informations en version gratuite.
  • Yooda Insight est le logiciel français de référence pour la recherche des mots clés. Jetez un oeil à ce guide sur Yooda insight pour rechercher vos mots clés.

Faites un brainstorming sur 5 à 10 mots-clés principaux qui décrivent le mieux votre blog ou votre entreprise, et lancez-les dans votre outil préféré.

2. Créer un contenu riche en SEO axé sur les mots clés

Fini le temps où l’on remplissait sa page avec le même mot-clé encore et encore, en espérant que cela suffise à convaincre Google.

Au lieu de cela, déplacez votre attention des mots-clés individuels vers les sujets.

Disons que votre article est “régime cétogène”.

Faites un brainstorming sur 4 ou 5 sous-thèmes concernant le régime cétogène. Il ne s’agit pas de variations de mots-clés.
Nous recherchons des sous-sujets et des idées qui approfondissent le sujet du régime végétalien pour les débutants. Posez-vous la question suivante : cet article peut-il répondre à toutes les questions qu’un utilisateur pourrait se poser sur ce sujet ?

Comment trouver des sous-sujets par mots clés pour créer un contenu riche en termes de référencement ?

Sur Google !

Le meilleur endroit pour réfléchir à des idées de contenu optimisé pour les moteurs de recherche est le moteur de recherche lui-même.

Google fournit une tonne d’informations sur les intentions de recherche et sur ce que Google pense être pertinent ou lié à une requête par mot-clé.

Commencez par regarder les “Autres questions posées”, ainsi que les résultats de recherche connexes dans la section “Recherches associées”.

recherches de mots clés associés

Voilà !

Vous avez trouvé une mine d’or de sujets et de mots-clés pour créer un article complet et riche en SEO.

Pour conclure sur la recherche de mots clés

Google examine le contenu de votre page et détermine sa pertinence par rapport à une requête de recherche donnée. Plus votre article est approfondi, plus il a de chances de satisfaire la requête d’un utilisateur.

Les contenus complets et de qualité ont tendance à être mieux classés sur Google car :

  • Les lecteurs restent plus longtemps sur la page, ce qui réduit le taux de rebond.
  • Les robots des moteurs de recherche peuvent associer la pertinence à plus de contenu, de médias et de liens internes.
  • Ce type de contenu attire les backlinks et améliore le classement SEO de votre blog.

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: