Web
Analytics
Les 7 étapes d'une stratégie de marketing digital réussie
Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
strategie marketing digital

Les 7 étapes d’une stratégie de marketing digital réussie

Si vous voulez accroître la présence de votre entreprise en ligne, vous devez élaborer une stratégie de marketing digital. Une stratégie de marketing web vous aidera à développer votre entreprise en générant un trafic plus important sur votre site, en gagnant plus de prospects et en transformant ces prospects en clients.

Voici les 7 étapes cruciales à mettre en place pour un  stratégie de marketing digitale réussie:

1- Comprendre profondément votre client

Aucune stratégie de marketing digital ne sera efficace si vous ne comprenez pas d’abord clairement qui achète votre produit et pourquoi il l’achète. Le lieu et la manière dont ils l’achètent peuvent également être pertinents ou non. Creusez profondément et explorez différentes données démographiques afin de comprendre non seulement les besoins de votre client, mais aussi ce qui le préoccupe sur le plan culturel, social et politique.

Formez un profil solide de votre client idéal et ciblez le précisément grâce à ces différentes techniques:

  • Définir les canaux qui correspondent le mieux aux données démographiques.
  • Parler sa langue, en considérant que le “langage” n’est pas seulement les mots.
  • Comprendre ses points douloureux et comment déclencher des émotions.
  • Créer des avatars pour chacune de vos données démographiques afin de vous aider à visualiser leur vie et à prévoir leurs habitudes d’achat.
  • Être conscient de la culture.
  • Envisager des partenariats uniques, par exemple avec des personnes d’influence.
  • Se concentrer sur des expériences et des résultats orientés vers l’action plutôt que sur le produit lui-même.
  • Utiliser des outils d’automatisation bien développés pour une segmentation et un ciblage très détaillés.

2- Se concentrer sur le résultat final

En matière de marketing et de développement de produits, on met souvent tellement l’accent sur le produit et les profits que les gens perdent parfois de vue le besoin auquel le produit répond.

Ce qui importe vraiment, c’est de savoir pour qui vous faites du marketing et pourquoi. Vous devez comprendre les problèmes de vos clients afin de leur présenter votre produit de la meilleure façon qui soit.

3- Utiliser le contenu pour la génération de prospects

Il existe de nombreuses façons de générer des leads, mais une méthode éprouvée consiste à fournir un contenu écrit de valeur et à le distribuer de manière appropriée. En liant vos blogs et articles à une offre spécifique, vous augmentez votre potentiel de conversion. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de marketing digital comme ID Agency pour cela.

4- Passer au Live et utiliser l’audio

Lorsque vous prenez l’initiative d’organiser des événements en direct, y compris des webinaires live, qui peuvent également être distribués ultérieurement à des contacts privilégiés ou utilisés comme une offre spéciale, vous établissez une autorité et une connectivité sur le terrain.

En plus, ces événements n’ont même pas besoin d’être formels. Si vous savez que quelques pairs de votre domaine se trouvent dans la même ville que vous, vous pouvez organiser une soirée de rencontre pour vous connecter.

Tout ce que vous enregistrez en haute qualité ou que vous faites pour faciliter l’éducation et la connexion avec votre auience restera dans l’esprit des gens.

5- Être présent sur mobile

40 % des acheteurs consultent au moins un canal social ou de recherche lorsqu’ils font leurs achats et 4 acheteurs sur 5 utilisent leur smartphone dans le cadre de leurs habitudes de consommation habituelles.

Si vous y réfléchissez bien, cela devient vraiment la norme. Que vous recherchiez des critiques pour un jeu vidéo populaire, que vous vérifiiez les évaluations des restaurants sur Tripadvisor ou que vous cherchiez simplement à savoir si votre magasin local a le bon article en stock, vous utilisez beaucoup le mobile pour les besoins de base des consommateurs.

marketing mobile

En gardant cela à l’esprit, voici quelques moyens de vous assurer que votre stratégie de marketing mobile est sur la bonne voie :

  • Optimisez votre site web pour les ordinateurs de bureau et les smartphones.
  • Utilisez des numéros de téléphone, des adresses et des appels à l’action cliquables.
  • Assurez-vous que vos coordonnées sont connectées à une application cartographique, notamment Google Maps.
  • Assurez un chargement rapide de votre site web.
  • Vérifiez toujours que vos annonces des médias sociaux soient adaptées aux téléphones portables.

6- Utiliser le contenu pour montrer l’autorité et l’authenticité

Ne vous contentez pas d’utiliser le social pour “poster” – vous voulez partager les valeurs et la mission de votre entreprise, quel que soit le canal ou la méthode que vous utilisez.

  • Devenez personnel avec des vidéos en direct. Fournissez des éléments interactifs et un regard sur les coulisses de l’entreprise ou du produit chaque fois que cela est possible.
  • Proposez un apprentissage et une formation dans le cadre de la mission de votre marque.
  • Utilisez le podcasting et les interviews écrites pour générer du contenu au niveau conversationnel et assurez-vous d’avoir un contenu optimisé pour le référencement et faisant autorité sur le web.
  • Publiez vos vidéos sur votre site web et intégrez-les même dans des publicités. La vidéo offre l’un des meilleurs taux de  conversion, et elle ne nécessite pas un budget élevé pour être bien utilisée.
  • Et n’oubliez pas les scénarios basés sur l’émotion. Les histoires plaisent aux personnes réelles qui se trouvent derrière votre entreprise et peuvent être bénéfiques. Elles donnent à votre entreprise une apparence plus personnelle et plus accessible, ce qui renforce la confiance. Les consommateurs cherchent à donner plus de sens à leurs habitudes d’achat. Donnez-leur une bonne raison de continuer à vous choisir.

7- Mesurer et optimiser

Lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing digital, il est impératif d’inclure des indicateurs de performance clés (KPI) qui correspondent aux objectifs commerciaux essentiels. Vous devez avoir un plan en place afin de comprendre vos buts et objectifs. Ensuite, une fois que vous les avez compris, vous pouvez suivre vos indicateurs et mettre en place des mesures pour les améliorer de manière continue.

Pour conclure sur la stratégie de marketing digital

L’essentiel, dans toute campagne de marketing digital, est de rester en phase avec votre objectif principal, et pas seulement avec votre produit. Concentrez-vous sur les avantages, répondez aux besoins réels des clients et comprenez ce qui les motive. De même, il faut savoir quelles tendances sociales affectent les différentes catégories démographiques. N’oubliez pas que c’est vraiment votre travail de “suivre” le client et non l’inverse.

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: