Vous vous êtes lancé dans l’auto-entrepreneuriat et vous vous demandé si vous avez besoin d’une assurance? Est-ce qu’une assurance est obligatoire pour un auto-entrepreneur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pas de spécificité « Auto-entrepreneur »
La première chose à retenir en termes d’assurance, est qu’il n’existe aucune règle qui s’appliquerait à tous les auto-entrepreneurs.
Les règles et obligations en matière d’assurance dépendent du métier et non du statut d’auto-entrepreneur en lui-même.
À retenir également que lorsque l’on parle d’assurance pour auto-entrepreneur, on parle généralement de l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Les cas qui exigent une assurance auto-entrepreneur
Comme toute entreprise, l’auto-entrepreneur va faire face à un certain nombres de risques au cours de son activité :
- risques de blessures,
- dommages causés à autrui,
- détérioration de matériel,
- dommages informatiques lors d’une intervention,
- etc…
C’est pourquoi même si son métier ne l’oblige pas à s’assurer, c’est souvent vivement recommandé.
Cependant, dans certains cas, l’assurance est obligatoire :
Les métiers du bâtiment
Dans le secteur du bâtiment, l’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire.
Les autres métiers
La loi impose à plusieurs professionnels de s’assurer. Ainsi, qu’ils soient auto-entrepreneurs ou non, les agents immobilier, les prestataires de service à la personne, les tatoueurs et d’autres professionnels sont tenus de s’assurer avec une assurance responsabilité civile professionnelle.
Pour savoir si vous devez souscrire à une assurance, rapprochez-vous de la chambre de commerce et d’industrie (pour les commerçants) ou de la chambre des métiers et de l’artisanat (pour les artisans).
L’utilisation d’un véhicule
Si l’auto-entrepreneur est amené à conduire un véhicule dans le cadre professionnel, il doit obligatoirement être couvert par une garantie responsabilité civile. Cela s’applique à tout type de véhicule (voiture, engin de chantier, moto) et pour tout type de transport (personnes ou marchandises).
Le cas du portage salarial
Si votre statut n’est pas celui de l’auto-entrepreneur mais du portage salarial, vous pouvez bénéficier directement de la l’assurance de l’entreprise de portage.
Choisir son assurance professionnelle
La plupart des compagnies d’assurance propose l’assurance responsabilité civile professionnelle. Commencez par contacter votre assureur habituel pour lui demander un devis mais ne vous arrêtez par là. N’hésitez pas à en comparer plusieurs avant de faire votre choix car les tarifs peuvent varier considérablement.
Pour conclure sur l’assurance auto-entrepreneur
Pour conclure, l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs. Cependant, le risque zéro n’existe pas et s’assurer est donc fortement recommandé.