comment gagner de l’argent sur les réseaux sociaux

Arrêtez de faire défiler les pages sans but et apprenez comment gagner de l’argent sur les réseaux sociaux…

Des recherches ont montré qu’une personne moyenne passe environ deux heures par jour sur les réseaux sociaux – mais si vous êtes un accro des médias sociaux, vous y passez probablement beaucoup plus de temps !

Et si vous utilisiez tout ce temps consacré au défilement pour gagner de l’argent ? Les réseaux sociaux sont une activité assez lucrative si vous savez comment faire et si vous êtes prêt à faire l’effort.

Alors si vous avez envie de transformer votre obsession pour Facebook, Instagram ou Youtube en une petite rente, voici tout ce que vous devez savoir…

Que contient ce guide ?

  • De combien de fans avez-vous besoin pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux ?
  • Combien d’argent pouvez-vous gagner grâce aux réseaux sociaux ?
  • Comment trouver votre niche sur les réseaux sociaux ?
  • Comment obtenir plus de fans sur les réseaux sociaux ?
  • Comment gagner de l’argent à partir des comptes de réseaux sociaux ?

Pour trouver des moyens super faciles de gagner de l’argent en ligne, consultez notre guide pour gagner de l’argent en regardant des vidéos.

De combien de fans avez-vous besoin pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux ?

Le fait d’avoir plus de followers signifie-t-il que vous gagnerez plus d’argent ? La réponse à cette question est à la fois oui ET non.

Vous n’avez pas besoin de milliers de fans pour gagner de l’argent
Beaucoup de gens pensent qu’il faut des centaines de milliers de fans pour pouvoir gagner de l’argent sur les réseaux sociaux. Ce n’est tout simplement pas vrai.

Les marques recherchent de plus en plus la qualité plutôt que la quantité, ce qui signifie qu’elles préfèrent payer pour un public plus restreint de fans engagés ou de niche. Elles ne veulent plus seulement des célébrités coûteuses pour faire la publicité de leurs produits, elles recherchent délibérément des gens ordinaires et des “influenceurs”.

Par exemple, si vous pouvez prouver que la grande majorité de vos followers sont des étudiants universitaires britanniques âgés de 18 à 24 ans, vous avez instantanément votre argument de vente, même si vous n’avez pas un public absolument énorme.

Cela étant dit, il faut quand même avoir un nombre assez décent de fans. Personne ne va vous payer quoi que ce soit juste pour s’engager avec vos camarades.

Mais il suffit de toucher un millier de followers pour pouvoir commencer à gagner un peu d’argent.

Combien d’argent pouvez-vous gagner sur les médias sociaux ?

Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent sur Instagram, les blogs et les réseaux sociaux, les possibilités sont illimitées.

Pour de nombreuses personnes, il s’agit littéralement d’un emploi à temps plein, qui leur donne la liberté et l’indépendance de travailler pour elles-mêmes avec un salaire confortable.

Cependant, pour se faire une place dans les réseaux sociaux et se faire une audience à ce niveau, il faut beaucoup de dévouement et d’efforts.

Mais comme les marques paient entre 30 et 2000€ par post Instagram, selon le nombre de followers que vous avez, vous avez largement la possibilité de gagner un peu d’argent de poche.

Si vous parvenez à vous faire un nom, les Instagrammers qui comptent plus de 75 000 fans pourraient gagner plus de 100 000 € par an ! C’est une somme folle pour faire quelque chose que vous faites déjà tout le temps de toute façon, n’est-ce pas ?

En ce moment, Instagram fait fureur et peut rapporter beaucoup d’argent, mais les tendances changent et il se pourrait que ce ne soit pas aussi rentable à cette époque de l’année prochaine. Il est important de se tenir au courant des changements dans le secteur et de réagir rapidement à toute nouvelle plateforme qui apparaît.

Une fois que vous avez un public, il est assez facile de gagner de l’argent grâce à vos chaînes car il y a beaucoup de marques qui veulent s’aligner avec les blogueurs et les influenceurs.

marketing influence

Comment trouver votre place sur les réseaux sociaux ?

Il y a littéralement des milliers de personnes qui jouent au jeu de la manipulation des médias sociaux, donc si vous voulez réussir, vous allez devoir faire quelque chose de différent.

Cela ne veut pas dire que vous devez faire quelque chose de complètement fou, mais cela signifie que vous devez trouver votre créneau spécifique.

Réfléchissez à ce qui vous passionne ou à ce que vous connaissez particulièrement bien. Vous allez devoir consacrer beaucoup de temps au sujet, alors assurez-vous que c’est quelque chose sur lequel vous allez prendre plaisir à écrire.

Une fois que vous avez le domaine général, essayez de le réduire à un angle spécifique qui n’a jamais été fait auparavant.

Par exemple, si vous vous intéressez aux voyages, vous pourriez vous concentrer sur la création de contenus axés sur les voyages à petit budget, les voyages d’étudiants, les voyages en train ou les voyages écologiques. Un blog de voyage générique va se perdre dans le bruit, à moins que vous n’ayez quelque chose pour le distinguer.

Ou bien, vous pouvez essayer de gagner de l’argent grâce aux studygrams – des comptes Instagram remplis de photos de vos notes de révision !

Mais ne tombez pas dans le piège d’une trop grande niche. Il faut que ce soit un sujet qui suscite des conversations et des idées de contenu pour les années à venir, il faut donc qu’il soit très approfondi.

N’oubliez pas d’examiner la concurrence pour voir ce qu’elle fait et où se situent les lacunes du marché.

Vérifiez qu’il y a aussi la possibilité de monétiser – les gens sont-ils prêts à dépenser de l’argent dans ce domaine ? Existe-t-il des produits qu’ils peuvent acheter ?

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour se constituer une solide base de fans.

Comment de temps pour obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux ?

D’accord, vous n’aurez peut-être pas besoin de centaines de milliers de followers pour commencer, mais vous en aurez besoin d’un bon nombre si vous voulez gagner un peu d’argent.

Il n’y a pas de moyen simple et rapide de se faire des adeptes sur les médias sociaux – il faut travailler dur et se dévouer. Sachez que cela prend au moins un an.

Cela dépend de votre créneau et de la quantité de travail que vous êtes prêt à fournir. Deux à trois ans, c’est une moyenne.

Comment monétiser votre compte Instagram, Twitter, Facebook et Youtube ?

Vous pouvez utiliser vos médias sociaux de trois façons pour gagner de l’argent :

  • en faisant la promotion d’une marque,
  • en faisant du marketing d’affiliation
  • et en créant vos propres produits en ligne.

1- Promotion des marques et marketing d’influence

L’un des moyens les plus courants de gagner de l’argent avec les réseaux sociaux, en particulier sur des chaînes comme Instagram, YouTube et les blogs, consiste à promouvoir des marques ou leurs produits.

Il existe plusieurs sites web et applications qui vous permettent de le faire très facilement.

N’hésitez pas non plus à contacter les marques vous-même, en particulier les petites entreprises locales qui ne sont pas forcément abonnées à ces services. Un restaurant local peut être disposé à vous offrir un repas gratuit en échange d’une évaluation, par exemple, mais vous ne le saurez que si vous le contactez.

Attention à ne pas faire de promotion excessive, car vos followers disparaîtront s’ils sont bombardés de publicités tous les jours. Essayez d’établir un calendrier d’affichage sur les médias sociaux pour éviter cela.

Faites preuve de prudence lorsque vous choisissez ce que vous allez promouvoir.

Je vous conseille d’être pointilleux sur les marques avec lesquelles vous travaillez – vous voulez conserver votre authenticité et votre réputation !

2- Utilisation de liens d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une forme de revenu passif qui est similaire à la promotion d’une marque, sauf que vous avez besoin que vos fans cliquent sur un lien et effectuent un achat afin de vous faire gagner une certaine commission.

Par exemple, si vous faites la promotion d’un hôtel, vous avez besoin que vos adeptes cliquent sur votre lien et fassent une réservation à l’hôtel – vous gagnerez alors une part des bénéfices.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Utilisez des plateformes d’affiliation comme Clickbank et Awin pour trouver des programmes d’affiliation qui vous conviennent. Ils proposent des centaines de milliers de produits, mais vous devez évidemment trouver quelque chose qui correspond à votre domaine d’activité.

Assurez-vous de faire vos recherches au préalable afin de savoir exactement ce que vous allez promouvoir, et que vous vous sentiez à l’aise pour vous associer à cette marque.

Et n’oubliez pas de vérifier les conditions générales, car certaines marques ont des règles spécifiques sur la manière dont vous pouvez, ou non, promouvoir leurs produits.

Vous pouvez également essayer de devenir un associé Amazon, ce qui vous permettra de gagner une commission grâce aux liens d’affiliation pour la promotion des produits Amazon.

Il existe plus d’un million de produits parmi lesquels vous pouvez choisir, mais les taux de commission varient considérablement selon les catégories de produits.

Par exemple, vous touchez une commission de 1 % pour les divertissements à domicile et les téléphones portables, et jusqu’à 12 % pour des choses comme les vêtements, les chaussures et les bijoux.

Une fois que vous avez les liens, il ne vous reste plus qu’à inciter les gens à cliquer sur ces liens et à acheter les produits. L’essentiel est de ne pas envoyer de liens à vos abonnés, mais de les intégrer dans un contenu de qualité, ou des commentaires.

Les vidéos Youtube sont également un excellent moyen de faire de l’affiliation. Vous pouvez faire une vidéo de revue d’un produit puis mettre le lien d’affiliation vers le produit en description de la vidéo. Cliquez ici pour en savoir plus.

N’oubliez pas que vos clients ne vous feront confiance que si vous êtes équilibré – ne faites la promotion que de ce en quoi vous croyez vraiment et veillez à mettre en évidence les points négatifs.

Vous pouvez également utiliser des liens d’affiliation dans des bannières publicitaires, des courriels ou dans tout autre contenu que vous produisez. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une question de confiance, et que vos fans n’accepteront votre recommandation que si vous fournissez de véritables critiques.

Veillez à ce que votre public comprenne bien que vous utilisez des liens d’affiliation en les mettant en évidence sous forme de publicité.

3- Produits numériques

C’est très bien si vous avez déjà des connaissances dans un domaine spécifique, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Vous devez vous établir comme une autorité dans un domaine, soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur un réseau social, et vous pouvez alors commencer à vendre votre livre électronique, votre série de courriels ou votre cours audio/vidéo.

Dans ce cas, la qualité de vos followers est certainement plus importante que la quantité. Vous voulez des personnes qui s’engageront avec vous sur le sujet et qui investiront suffisamment en vous pour acheter vos produits.

Il existe toute une série de sites conçus pour aider les gens à vendre leurs produits en ligne.

Des services comme Udemy vous permettent de créer votre propre “boutique” pour vendre des produits : ils s’occuperont du processus de paiement, de la livraison du produit (à condition qu’il soit numérique) et du marketing, de sorte que vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la production de produits de très haute qualité.

Sachez simplement que les sites prendront une partie du profit que vous réalisez sur chaque vente, qui peut aller jusqu’à 10 %.

C’est aussi une bonne idée d’essayer de collecter les coordonnées des gens, comme leur adresse e-mail, lorsqu’ils achètent chez vous. Vous pourrez ainsi leur envoyer des courriers électroniques pour promouvoir vos futurs produits et contenus.

Vous pouvez également essayer d’offrir un cadeau pour attirer un nouveau client. Donnez-lui un chapitre gratuit de votre livre électronique en échange de son adresse électronique et, s’il est impressionné, il sera susceptible d’acheter d’autres produits chez vous à l’avenir.

Ce ne sont là que trois des principaux moyens de gagner de l’argent grâce aux médias sociaux et aux blogs, mais soyez créatif et sortez des sentiers battus, il existe de nombreuses façons de le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *