Web
Analytics
Conseils pour définir la raison d’être de son entreprise
Aurore Belle Yang – Formation MLM & Coach MLM
Partagez sur les Réseaux:
LinkedIn pour la prospection

Conseils pour définir la raison d’être de son entreprise

Les entreprises pérennes sont souvent des entreprises qui ont une mission et raison d’être clairement définies. En effet, hormis l’aspect business, elles se positionnent sur les préoccupations sociales, mais aussi environnementales et veulent outrepasser la quête du profit. Voilà pourquoi plusieurs entreprises souhaitent définir leur raison d’être, mais ne savent pas de quelle manière s’y prendre. Avant d’aborder les étapes clés pour définir la raison d’être d’une entreprise, faisons le tour sur les facteurs clés de succès d’une raison d’être.

Les facteurs clés de succès de la raison d’être d’une entreprise

Afin d’être concret et espérer les résultats escomptés, la raison d’être d’une entreprise doit se baser sur quatre piliers fondamentaux.

  • Tout d’abord, l’entreprise doit formuler une ambition sincère. La raison d’être d’une entreprise n’est pas seulement un outil marketing, mais c’est un engagement réel pris par la société afin de répondre aux attentes de la société. C’est la boussole donnant la direction à la société et guide ses activités.
  • En outre, la totalité des collaborateurs doivent s’aligner avec la raison d’être de l’entreprise. C’est pour cette raison que sa définition doit être réalisée avec la collaboration de tous les acteurs. En associant les parties prenantes à sa formulation, l’entreprise assure son adaptation par tous les collaborateurs et sa pertinence.
  • Puis, chaque collaborateur de l’entreprise doit vivre cette raison d’être au quotidien. De plus, elle influe certainement sur la prise de décision, mais également sur les pratiques actuelles de l’entreprise. Ainsi, il est essentiel de transformer la raison d’être en principes clés.
  • Finalement, la raison d’être unis l’ensemble de l’entreprise autour d’une mission commune. Communiquer sa raison d’être autour d’un récit la rend plus vivante et la donne davantage de sens.

Les étapes pour définir la raison d’être de son entreprise

La définition de la raison d’être d’une entreprise n’est pas une étape à prendre à la légère. Faisant partie de l’identité propre de l’entreprise, elle mérite une grande attention.

À cet effet, elle commence par une veille sur le domaine d’activité de l’entreprise. Grâce à cette étape, l’entreprise aura un aperçu sur les raisons d’être des concurrents et les enjeux stratégiques.

Maintenant, il est l’heure de sensibiliser l’équipe à la raison d’être, en leur exposant ses enjeux. Le but est de donner des pistes de réflexion, tout en prenant du recul.

Cette étape sera suivie par une réflexion concernant l’identité propre de l’entreprise. Cette phase est essentielle, car elle permet d’identifier les valeurs, les fondamentaux et les aspirations de l’entreprise, pour faciliter la tâche.

La dernière étape consiste à définir la raison d’être de l’entreprise, en prenant en considération ses besoins, ses enjeux, sa valeur et ses fondamentaux.

Pour conclure sur la raison d’être de l’entreprise…

La raison d’être d’une entreprise est le moteur qui actionne ses activités. En plus de sa valeur stratégique, la raison d’être engage également la responsabilité de l’entreprise sur la société. En rédigeant sa raison d’être, l’entreprise se questionne sur son impact et sa place dans la société. Rédiger sa raison d’être c’est le meilleur moyen pour donner du sens aux actions que l’entreprise entreprend.

Aujourd'hui : Wébinaire spécial MLM

Les 4 Étapes cruciales pour Réussir en MLM sur internet

Réserver ma Place

Leave a Comment: