pourquoi entreprise existe

Pourquoi votre entreprise existe ?

L’une des questions fondamentales que les entreprises devraient toujours se poser est “pourquoi” ? Pourquoi votre entreprise existe ? Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour résoudre le problème de votre audience ? Pourquoi s’intéresser à vous ? En répondant à ces questions et en structurant vos réponses pour former une déclaration facilement communicable, vous ferez un pas de plus vers l’établissement de relations plus étroites avec vos clients, vos investisseurs et les médias.

Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ?

De nombreuses entreprises ne sont pas capables de répondre facilement à cette simple question :

“Comment décririez-vous votre entreprise sans parler de votre produit ?”

Cette question permet de mettre en évidence un obstacle majeur dans la façon dont les entreprises communiquent. Trop souvent, nous faisons l’erreur de supposer que tous nos interlocuteurs nous connaissent déjà et recherchent ce que nous avons à offrir.

L’expérience montre que les meilleures entreprises ne se limitent pas à ce qu’elles fournissent comme produit ou service. Elles ont trouvé un moyen d’affecter les gens sur le plan émotionnel et de créer un lien avec eux. Ces entreprises sont les plus efficaces en matière de communication et cherchent à établir des relations à long terme avec les gens.

Au fond, elles croient en quelque chose qui va au-delà du produit. C’est le genre d’entreprises dont la stratégie à long terme est basée sur leur raison d’être, sur le POURQUOI de ce qu’elles font.

Commencez par le POURQUOI

Le célèbre discours de Simon Sinek, “Start With Why”, a pour but d’établir pourquoi certaines entreprises connaissent un succès extraordinaire tandis que d’autres font un flop complet alors qu’elles disposent des mêmes ressources. Il a répondu que les entreprises, comme Apple, commencent par le POURQUOI. Ce n’est pas seulement une société d’informatique qui fabrique de meilleurs ordinateurs que les autres. Elles ont un objectif plus profond. Comme le dit Sinek,

“Les gens n’achètent pas ce que vous faites. Ils achètent pourquoi vous le faites”.

Le POURQUOI est au cœur de la fondation de votre entreprise. Il guide la vision de votre entreprise, qui à son tour guide votre mission et alimente vos valeurs. Cela influence la façon dont vous communiquez avec vos parties prenantes et dont les gens et les médias se rapportent à votre organisation.

Le cercle d’or de Simon Sinek

Voici les 3 questions que toute entreprise devrait se poser :

QUOI ?

Il s’agit d’une simple description de votre produit. Toutes les entreprises et organisations de la planète savent (ou devraient savoir) précisément ce qu’elles font. Elles devraient également pouvoir décrire facilement leur produit ou service.

COMMENT ?

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Il peut s’agir de votre UVP mais vous devez aussi expliquer comment vous faites les choses différemment ou mieux. Bien que ce ne soit pas aussi évident que l’énoncé du QUOI, la plupart des entreprises devront peut-être y réfléchir pendant un certain temps pour définir leur COMMENT, mais vous finirez par trouver quelques raisons. De plus, si vous dites que vous n’avez pas de concurrents, l’expérience montre que cela a peu de chances d’être vrai.

POURQUOI ?

Cela reflète l’objectif de votre organisation et constitue l’élément le plus critique. Cela dit, très peu de personnes ou d’entreprises peuvent expliquer clairement POURQUOI elles font ce qu’elles font. L’argent n’est pas une raison ici, c’est un résultat. Pourquoi vus vous réveillez le matin et vous rendez au travail tous les jours ? Pourquoi êtes-vous la personne qui doit résoudre le problème de vos clients ? Pourquoi les gens s’intéressent à vous ?

Nous avons énuméré QUOI, COMMENT et POURQUOI dans cet ordre pour une raison. La plupart des entreprises se concentrent sur les deux premiers, et ignorent totalement le POURQUOI.

En fait, avec le modèle de Sinek, ce devrait être le contraire – le POURQUOI devrait être au premier plan. Commencez par votre énoncé du POURQUOI, puis développez. En fin de compte, votre produit n’est qu’un moyen d’arriver à une fin. Votre POURQUOI est ce à quoi les gens prêteront attention et qui conduira votre entreprise vers son épanouissement.