google my business

Comment utiliser Google My Business pour améliorer son référencement local ?

Améliorer et renforcer sa bonne visibilité sur la toile est devenu un impératif pour les commerces, organisations ou entreprises qui souhaitent développer leurs activités et booster leurs chiffres d’affaires. Pour aider les entreprises locales à atteindre cet objectif, Google a lancé depuis 2014 Google My Business, un outil dont la bonne utilisation aiderait les clients à les trouver facilement sur le web.

1- À quoi sert Google My Business ?

Fruit de la fusion de deux anciens services de Google (Google Adresses et Google + Local), Google My Business est une interface gratuite dédiée aux entreprises locales qui a pour but de faciliter la gestion de leur visibilité en ligne, notamment sur le moteur de recherche Google.

Concrètement, cette interface permet aux entreprises locales de bénéficier d’une présence plus accrue dans les résultats de recherche Google. Ainsi, lors des différentes recherches sur le web par rapport à votre entreprise, les internautes peuvent trouver facilement des informations liées à vos coordonnées, horaires d’ouverture, photos, avis, itinéraire, description, téléphone, site web et autres. De plus, Google My Business offre également aux entreprises une meilleure visibilité sur la carte Google Maps. Il s’agit d’une fonctionnalité qui renseigne vos potentiels clients sur l’itinéraire pouvant les mener directement au siège de votre entreprise.

Par ailleurs, grâce au Google My Business, vous pourrez développer une véritable interactivité sur le web avec vos clients à travers le partage d’informations relatives à votre entreprise. En effet, avec la plateforme Google + de Google My Business, vous pouvez partager régulièrement toutes les actualités et nouveautés liées à vos offres de services ou de produits. Vos clients peuvent en retour émettre des commentaires et avis sur vos différentes publications.

2- Comment bien utiliser Google My Business ?

Pour utiliser au mieux Google My Business, il faut au préalable créer un compte Google +. Toutefois, il est nécessaire de disposer d’une adresse physique pour son entreprise.

  • Pour créer votre page Google, rendez-vous sur le site de Google My Business et connectez-vous avec votre adresse Gmail.
  • Ensuite, allez sur « créer une page Google My Business ».
  • Commencez par renseigner le nom ou l’enseigne de votre entreprise.
  • Sélectionnez par la suite la zone de chalandise de votre établissement en indiquant la région où il se situe.

Pour tirer meilleure partie de votre fiche Google, il essentiel de renseigner sur celle-ci des informations pertinentes et détaillées. C’est le gage d’un bon référencement local. Ainsi, la description dans l’onglet « Par l’établissement » doit être bien remplie avec l’utilisation des mots-clés liés à votre activité. En effet, lorsque cette partie est bien renseignée, les internautes pourront vous retrouver rapidement dans les résultats de recherche de Google. De même, l’adresse indiquée sur la fiche GMB doit être réelle pour permettre aux internautes de localiser facilement votre établissement ou commerce depuis leurs smartphones.

Par ailleurs, n’oubliez pas de créer des contenus référencés et d’ajouter des images ou vidéos liées à vos produits ou services sur votre page Google, tout en faisant des liens avec votre site. C’est un excellent moyen pour recueillir des avis, commentaires et notes des internautes, et de pouvoir échanger avec ces derniers.

3- Comment optimiser son référencement naturel grâce à Google My Business ?

Généralement, les moteurs de recherche de Google ne font remonter dans les premières positions que les résultats les plus pertinents. Par conséquent, il est indispensable de remplir la fiche GMB avec des informations précises et pertinentes pour aider votre page à mieux apparaitre dans les meilleurs résultats de recherche. Dans l’ensemble, les informations renseignées doivent concerner vos produits ou services, et surtout être utiles pour vos clients ou internautes.

Parmi les informations utiles à remplir, il y a :

  • La catégorie d’activité de votre établissement ;
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture de votre établissement, ainsi que ses jours ouvrables ;
  • La position géographique ;
  • Des photos ou vidéos portant sur vos produits/services, activités, réalisations ainsi que sur votre établissement et même le personnel ;
  • Les coordonnées complètes (l’adresse de votre site, vos contacts téléphoniques) ;
  • Votre logo et votre slogan ;
  • Un texte descriptif de vos activités principales.

Lorsque vous avez un établissement évoluant dans le secteur de la restauration, vous pouvez ajouter des menus ainsi que des prix appropriés.

Enfin, vous pouvez demander aux internautes de s’exprimer davantage sur votre page afin de vous aider à améliorer votre position dans les résultats de recherche. Pour en savoir davantage sur l’utilisation de cet outil pour améliorer le référencement local de votre établissement, vous pouvez lire le guide google my business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *